Un poisson qui n’aime pas nager ! A-t-on jamais vu cela ? Contrairement à tous ses copains, Ulysse déteste tourner en rond dans les eaux claires du lagon. « Pfff… Virer, tournailler, tournicoter, encore et encore et encore… quel ennui ! » se lamente le petit poisson. Soudain, lui vient une idée folle…

J'aime pas nager !

Marianne Barcilon, Christian Jolibois
Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Christian JoliboisDessin : Marianne Barcilon
Prix : 13.50€
- ZOO
5.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album J'aime pas nager !
Nage droit devant toi !

Ulysse, petit poisson, n’aime pas nager. Contrairement à tous ses amis, il ne veut pas ondoyer à la queue leu leu, ni tourner autour du même rocher sans but. Alors le voici parti à l’aventure, en direction de la surface et de sa lumière d’or ! Un hymne céruléen à la curiosité et à l’envol.
Ulysse, nageoires croisées, moue renfrognée, s’exclame : « J’aime pas nager ! ». Mais, avec un tel prénom, il ne pouvait qu’être destiné à de grandes aventures. Alors ça suffit de nager en rond : place à la nouveauté ! Il s’élance à pleine nageoire en direction de la surface… Mais n’est-ce pas dangereux pour un petit poisson ?
Christian Jolibois, scénariste, et Marianne Barcilon, illustratrice, ont déjà collaboré sur d’autres albums jeunesse où un petit animal découvre quelque chose de nouveau, bouleversant son monde : Petite marmotte à la bougeotte, Ourson le terrible, Pourquoi, moi, j’ai jamais de câlins ?. J’aime pas nager ! ne fait pas exception : le petit poisson n’hésite pas à assouvir sa curiosité et son envie d’ailleurs malgré les craintes de ses amis. En suivant son instinct, Ulysse découvre un univers entier mais se découvre aussi comme un tout nouveau poisson.

J'aime pas nager !
© L'école des loisirs, 2022
Au-delà de la très jolie histoire, J’aime pas nager ! est une réussite graphique. Sur de grandes doubles pages, des bleus magnifiques, un océan lumineux et sa végétation luxuriante, des poissons aux écailles chatoyantes. L’aquarelle légèrement baveuse nous plonge aussi bien dans les profondeurs aquatiques qu’elle nous propulse au-dessus des flots.
Si Ulysse n’aime pas nager, les lecteurs aimeront assurément J’aime pas nager !
