A travers sept portraits sensibles et intimes, " Les Sauveurs " met en lumière ces femmes et ces hommes qui se sont engagés avec courage et audace dans la défense de la cause animale. Fruit d'une enquête journalistique, le parcours de ces héros est retracé en détail, à la manière d'un film palpitant, de leur enfance jusqu'à leurs plus belles victoires. Un plaidoyer positif, lumineux et utile, qui dévoile la réalité de la condition animale et les solutions envisagées pour un futur respectueux de toutes les espèces. Une oeuvre poignante mais enthousiasmante et porteuse d'espoir.

Les sauveurs, 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires

Yann Arthus-Bertrand, Julien Derain, Laurent Hopman, Ciia, Fabien Morin
Éditeur : Deman
Scénario : Julien Derain, Laurent Hopman, Ciia, Fabien Morin
Préface : Yann Arthus-Bertrand
Prix : 21.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Les sauveurs, 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires
Le meilleur ami de l’Homme

L’Homme a toujours vécu aux côtés de l’animal, à la fois compagnon, force de travail et nourriture. Pour tous ces services rendus et pour des raisons éthiques évidentes, le bien-être animal est encadré par des lois. Mais parfois cela ne suffit pas… Les sauveurs compile les portraits de grands défenseurs des droits des animaux aux vies dignes de films hollywoodiens !
Les sauveurs présente des destins incomparables. Entre autres, Rob Stewart, « le garçon qui dansait avec les requins », qui, avec l’aide de Sea Shepard, s’attaque à la mafia taïwanaise et ses braconniers dans les eaux du Costa Rica. Mais aussi Dian Fossey, « celle qui murmure à l’oreille des gorilles », en guerre contre les braconniers dans la jungle des montagnes rwandaises. Ou encore L214, un couple prêt à tout pour mettre en lumière les abus perpétrés dans les abattoirs…
Fabien Morin, journaliste et auteur, ainsi que Julien Derain et Laurent Hopman, journalistes et co-fondateurs de la maison d’édition Deman, nous présentent des « sauveurs » d’animaux. On apprend à mieux connaître ces héros méconnus, découvrant leur enfance et la naissance de leur amour pour les bêtes mais aussi leur profession et leurs engagements militants.
Ces portraits permettent d’aborder les grands enjeux de la cause animale, les dérives de la pêche et de l’industrie, mais aussi les avancées de la lutte. Les « sauveurs », figures de dévotion, d’abnégation et de générosité, ont des vies folles, inspirantes et émouvantes. L’album, tantôt léger et drôle, apporte un peu d’espoir et de lumière sur une cause parfois douloureuse.

Les sauveurs – 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires
© Deman, 2022
Le trait semi-réaliste de Chhuy-ing La est efficace, précis mais aussi doux, rendant ainsi la lecture accessible aux plus jeunes. Les pages des sauveurs sont pleines de mouvements et d’aventure mais aussi de moments de contemplation. L’utilisation de bichromies (orange et rouge, ocre et gris…) sert parfaitement le propos documentaire et même aventurier.
Les sauveurs – 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires donne à réfléchir encore bien après sa lecture : que ce soit en se renseignant sur telle ou telle association, en regardant un documentaire ou en lisant un essai… Les sauveurs nous rappelle le pouvoir universel des animaux.

Les sauveurs – 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires
© Deman, 2022
