Zidrou : « On a perdu les lecteurs entre 12 et 24 ans. »
Zidrou est un scénariste qui est au coeur de l’actualité. Les Beaux Etés avec Lafebre, Bouffon
9 octobre 2015
-Interview
Série : HollywoodlandTome : 1/2Éditeur : Fluide Glacial
Scénario : Zidrou, Éric Maltaite
Genres : Humour
Prix : 13.90€
Scénario
Dessin
A chaque initiale, un récit. A chaque initiale, un destin. Los Angeles, la ville où tout le monde se fait son cinéma. Rien de tel que la Cité des Anges pour se brûler les ailes, pas vrai ? En juillet 2023, nous célébrerons les 100 ans d'Hollywood. Construites en 1923, les lettres HOLLYWOODLAND étaient à l'origine destinés à commercialiser un nouveau projet immobilier qui s'est attardé. Laissées à l'abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d'or du cinéma américain (et amputées du LAND par soucis d'économie). Les neufs lettres restantes du mot HOLLYWOOD deviennent alors le symbole de l'industrie du rêve à travers le monde. C'est ici le point de départ du nouveau projet de Zidrou & Maltaite. Dans les années 50, le cinéma américain est à son apogée mais, avec ce projet, Zidrou a pour ambition de montrer ce qu'il se passe de l'autre côté de la caméra. Avec Maltaite au dessin, ils racontent l'histoire de 9 personnages qui...
Zidrou et Maltaite rendent hommage à l’enseigne qui surplombe Hollywood : à chacune de ses lettres correspond un personnage et une histoire. Noir c’est noir…
Loreen rêve de réussir à Hollywood. Yoko travaille dans un atelier clandestin de couture, réalisant des costumes pour un film. Doug est un immigré allemand qui vend des hot-dogs. Olivia et Liberty, deux jeunes filles, fantasment sur les stars et rêvent d’obtenir un autographe de Montgomery Clift. Woody est un scénariste soumis aux aléas du fonctionnement des studios. Et « La Hayworth » est une cigogne apprivoisée utilisée pour des tournages.
Les personnages et histoires réunis dans ce premier tome d’Hollywoodland constituent autant d’éclairages décalés sur le fonctionnement de l’usine à rêves à la fin des années 1940, lors de ce qui était encore son âge d’or. Les illusions sont légion et les déconvenues, lorsqu’elles restent hors champ, semblent appartenir au futur proche du personnage.
Hollywoodland, T. 1
©Fluide glacial, 2022
Si comédie il y a, elle évoque celle italienne, féroce, désespérée et parfois tendre. Lorsque l’humour est présent, il est donc noir. Plus largement, on pense aux nouvelles et aux films de cette même couleur, crépusculaires et désespérés.
L’écriture de Zidrou est affutée, précise et riche. Il en va de même du dessin d’Éric Maltaite qui donne corps à ces personnages et les rend véritablement touchants. Mention spéciale à « Yoko », magnifique récit tragique, glacial et bouleversant.