Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l’aide d’une inventrice et d’une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa sœur la princesse qui se transforme en bûche dès qu’elle s’endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa sœur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu’au Pôle Nord, et même à donner sa vie...

Le petit robot de bois et la princesse bûche

Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Tom GauldDessin : Tom Gauld
Collection : Albums
Prix : 14.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le petit robot de bois et la princesse bûche
Du bois dont on fait les héros

Le robot de bois et la princesse bûche sont les enfants un peu spéciaux du roi et de la reine : ils ont été créés de toutes pièces. La princesse bûche ne prend vie que lorsqu’on la réveille avec une formule. Un jour, une servante la jette alors qu’elle est sous sa forme de bûche. Son frère de bois se lance à sa recherche. Une histoire enchanteresse, à mettre d’urgence dans sa bibliothèque !
Dans un royaume prospère, le couple royal est très heureux. Mais ils n’ont pas d’enfant. Une nuit, le roi va trouver une inventrice et la reine une sorcière. Les deux créatrices aux doigts de fée (ou de sorcière) donnent respectivement la vie à un petit robot de bois et à une bûche enchantée. La bûche se transforme en petite princesse lorsqu’on lui dit : « réveille-toi ». La famille royale est au comble du bonheur. Mais un matin, une servante, trouvant la bûche dans le lit princier, la jette par la fenêtre… Commence un long périple plein d’aventures !
Tom Gauld fait preuve d’une savoureuse malice scénaristique, avec des idées novatrices (résumer en une case une aventure) et de nombreux clins d’œil (notamment à Tomi Ungerer). Il dépasse les tropes narratifs habituels (comme dans son Goliath) et propose des personnages originaux : un frère et une sœur de bois qui surmontent les épreuves en s’entraidant ou encore de petits scarabées discrets !

Le petit robot de bois et la princesse bûche
© L'école des loisirs, 2022
Le trait est unique et reconnaissable entre tous, avec ses hachures si particulières, ses grands espaces fourmillants de détails. Tom Gauld repense le découpage de livre illustré en imbriquant ses cases, comme autant de médaillons et d’enluminures géométriques. Son univers graphique vibre d’un charme intemporel, atemporel.
Le petit robot de bois et la princesse bûche est le premier livre pour enfant de l’auteur, déjà connu pour ses strips humoristiques, mais on n’espère pas le dernier !
