‘Ma grand-mère’ est une histoire tendre et émouvante qui parle de la perte de mémoire et des confusions souvent associées à la vieillesse ; sur la façon dont nous percevons ces changements et la capacité des enfants à recevoir avec amour et avec joie les choses que la vie leur réserve. La question de la perte de la mémoire n’est jamais exposée comme un problème, c’est d’avantage la formidable complicité entre la grand-mère et son petit enfant qui est ici mise en valeur.

Ma grand-mère

Scénario : Maria ElinaDessin : Maria Elina
Prix : 18.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Ma grand-mère
La critique ZOO sur l'album Ma grand-mère

Que perçoit vraiment un enfant lorsqu’un de ses proches perd la mémoire ? Que ressent-il face à cette maladie ? Avec une grande douceur, Maria Elina aborde le délicat sujet de la mémoire qui s’enfuit, à travers les yeux plein d’amour d’un petit garçon pour sa drôle de grand-mère qu’il redécouvre.
Par un doux après-midi, un petit garçon rend visite à sa grand-mère. Sa maman l’avait mis en garde : sa mamie est devenue un peu bizarre. Et en effet, celle-ci se trompe par exemple de prénom en saluant son visiteur. Le remarquant mais ne s’en souciant pas pour autant, Léon va passer une merveilleuse journée en compagnie de sa grand-mère : pieds nus dans le jardin, ils courent, sautent, profitent l’un de l’autre et observent la nature. Mais le plus fantastique : écouter les incroyables histoires de cette grand-mère qui oublie les choses petit à petit et qui s’invente une vie extravagante.
Ma grand-mère est un récit tendre qui propose un double niveau de lecture, selon ce qu’on veut y trouver. L’autrice y aborde la perte de mémoire et les confusions qui y sont la plupart du temps associées chez les personnes âgées, et cela sans aucun pathos ni lourdeur ou tristesse. C’est ici la très belle relation d’une grand-mère et de son petit fils qui est mise en avant, et qu’on regarde à travers les yeux d’un enfant. Léon profite de ces instants magiques avec sa grand-mère, qui certes a changé, mais qui est pour lui bien plus amusante qu’avant avec toutes ses fabuleuses histoires !

Ma grand-mère
© Obriart
Porté par de sublimes illustrations aux tons pastels, cet album nous touche et nous émeut. Les dessins nous entraînent dans un voyage poétique empli de douceur et de sérénité.
Ma grand-mère nous incite à profiter des meilleurs moments que la vie peut nous offrir malgré les maladies et les tourments que l’on peut rencontrer. Un magnifique récit de partage à mettre entre toutes les mains.
