
Vent debout
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
La critique Presse
5.0
Le 23/6/2022
Lors d’une escale en Thaïlande, une famille rencontre Robert, un vieux routard. L’histoire qu’il va leur raconter sur un couple assoiffé de liberté à bord de son voilier, Vent debout, va leur glacer le sang. Il y a de quoi. Une BD de grande profondeur, aussi solide que tragique, portée par un dessin empreint de naturel et sans détours.

Commentaires et critiques (2)
3.0
Vent debout c’est l’histoire Vraie du Rockall et des propriétaires, deux allemands. Jurgen Kantner et sa femme Sabine Merz avaient été enlevés en 2008 par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden et retenus pendant 52 jours. Libéré, Jurgen Kantner avait expliqué qu'il ne renoncerait jamais à naviguer.
«Mon bateau, c'est ma vie et je ne veux pas le perdre, rien de plus. Je n'en ai rien à faire des pirates et des gouvernements», avait-il dit alors que le couple était revenu en Somalie pour récupérer son bateau, le Rockall. Et de fait, ils allaient continuer à naviguer.
C’est cette histoire que nous suivons en filigrane d’autres rencontres. Si la lecture est agréable, il est difficile de bien suivre la narration, de passer d’une histoire à une autre, les histoires entourant le récit principal n’apportent rien de plus …
Le 10/07/2022 à 23h04
1

0