Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (" Club des Vilaines Libérées ") des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas... Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un " Aire Libre " surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...


Jongh aimee De, Ingrid Chabbert, Aimée de Jongh
Série : Soixante printemps en hiverÉditeur : Dupuis
Scénario : Jongh aimee De, Ingrid Chabbert, Aimée de Jongh
Collection : Aire Libre
Prix : 23.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs
4.0
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album
A soixante ans, Josy décide de tout envoyer promener...

Le jour de ses soixante ans, Josy décide de quitter le domicile conjugal, sous l'oeil médusé de son mari, ses deux enfants et ses petits-enfants. Bien décidée à vivre enfin sa vie. Cette pépite scénarisée par Ingrid Chabbert et dessinée à merveille par Aimée de Jongh nous plonge dans les grandes questions de l'existence.
Aujourd'hui, Josy fête ses soixante ans en famille. Mais au moment de souffler les bougies devant son mari, Ses enfants et petits-enfants, la jeune sexagénaire est enfin prête à changer de vie. Elle empoigne sa valise, laisse le gâteau à sa crème et sa famille à ses questionnements, démarre le vieux Combi Volkswagen et file sur la route de sa nouvelle vie.
Sur un parking, elle fait la rencontre d'une mère en difficulté et de son fils. Puis, de fil en aiguille, Josy rejoint un club de femmes d'âge mur qui ont pris des décisions similaires à la sienne et s'épaulent. Elle va aussi découvrir que ses préférences sexuelles ont évolué et se dévoilent au grand jour. Ingrid Chabbert signe un récit intime d'une rare sensibilité, plein de bienveillance et de réalisme sur l'évolution de la vie. La roue tourne.

Soixante printemps en hiver
© Dupuis, 2022
Depuis le fameux Jours de sable, chaque nouveauté d'Aimée de Jongh est attendu avec grande impatience. Il faut dire que l'auteure ne déçoit pas. Soixante printemps en hiver est une bande dessinée d'une poésie à couper le souffle. Un livre plein d'espoir, au contact duquel on ressent chaque émotion de Josy et ses proches, chaque sentiment qui traverse ses personnes aussi bouleversés que leur destinée. Comme dans la vraie vie.
Au milieu du printemps, l'hiver peut parfois s'inviter. Pour mieux rebondir sur les jours radieux de l'été. Josy a-elle pris la bonne décision ? Seul l'avenir lui dira. Mais c'est plutôt bien parti.
