Ouvrez les yeux, le rêve commence... Dans un futur indéterminé, s'est développé un monde virtuel façonné par les songes de ses utilisateurs : ReV. Gladis, débutante, décide de tenter l'expérience de ce nouveau jeu vidéo unique en son genre. Dès sa première partie, elle rencontre Mr_iO, un joueur vétéran qui se propose de l'accompagner dans son périple. Gladis accepte... et c'est parti pour son tout premier parcours dans ReV ! Des profondeurs d'une forêt sombre et mystérieuse aux couloirs oppressants d'un hôtel hors du temps, elle va vivre une odyssée étrange et métaphorique, et apprendre à s'extirper de situations parfois difficiles, souvent troublantes. A ses côtés, Mr_iO se montre bon guide et n'influence pas l'expérience de Gladis, son objectif est tout autre... Mais qui sait jusqu'où le voyage de notre héroïne va les mener ? Auteur de la très belle trilogie Herakles, Edouard Cour revient avec un ouvrage étonnant et audacieux qui explore de...

ReV

Éditeur : Glénat BD
Scénario : Edouard CourDessin : Edouard Cour
Collection : Hors Collection
Genres : Comics
Prix : 22.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics ReV
Rave de rêves raves

Dans le monde de réalité virtuelle ReV, une joueuse débutante commence sa première partie. Suivant un fil conducteur onirique décousu, son ReV se transforme progressivement en cauchemar. Que se cache-t-il derrière ce jeu vidéo et ses étranges créateurs ? Une lecture déconcertante sur le métavers.
Gladis (et non pas GLaDOS, ouf !) lance sa première partie dans ReV, une simulation de réalité virtuelle. Le monde dans lequel elle évolue se construit à la manière d’un rêve, avec des sauts dans le temps et l’espace, des liens de causes à effet ténus et un drôle de cheminement logique. Accompagnée par Mr_iO, un joueur aguerri, le lecteur et Gladis découvrent ce drôle d’univers, sa gare, ses forêts fongiques et ses chambres d’hôtel aux gastéropodes sadiques… L’expérience est déroutante tant pour Gladis que pour le lecteur en quête de sens. Quelle est la véritable signification de ReV ?
Le scénario d’Edouard Cour est très intéressant : son monde est dérangeant mais aussi curieusement attachant, avec les funghos (petits champignons aux pouvoirs magiques) et leur cultivatrice ronchonne. Mais la poésie de certaines scènes est rapidement suivie par un trip étrange, une drôle d’exploration des peurs et démons intérieurs.

ReV
© Glénat, 2022
Les graphismes sont originaux, recoupant plusieurs méthodes de création : du gribouillis en passant par le photoréalisme, des ajouts de texture pop’art et des aplats de couleurs puissants. Les procédés de narration visuels sont à l’image d’un rêve, une planche se lit de haut en bas, les bulles faisant office de balises à suivre. Comme dans L'extrabouriffante aventure des Super Deltas, Edouard Cour se joue des codes et des attendus. Il propose une BD différente qui ne laissera pas indifférent.
Pour conclure, une expérience très proche du ReV !
