Cinq générations de jeunes filles d'une même famille nous livrent ici leur histoire. Entre la Chine et Singapour, de 1908 à 2032, les secrets s'installent et les non-dits se creusent. Mais la dernière génération fera tout voler en éclats. Car c'est en brisant les silences et en interrogeant notre passé que l'on apprend à mieux se connaitre et à avancer.

N'en parlons plus

Éditeur : Motus
Scénario : Weng PixinTraducteur : Séraphine Menu
Collection : BULLES BOTTES BOUTONS
Prix : 17.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album N'en parlons plus
La critique ZOO sur l'album N'en parlons plus

Dans cette fresque familiale féminine où les destins de chaque génération se croisent et s’entremêlent, Weng Pixin aborde avec une grande finesse la question des ancêtres, des non-dits, des secrets et de leur répercussion sur chacun.e de nous. Seule la parole pourra libérer de ce poids inconscient qui se transmet inévitablement. Alors parlons-en !
Cinq jeunes filles d’une même famille nous livrent leur histoire. Elles ont toutes 15 ans, vivent entre la Chine et Singapour entre 1908 et 2032 et portent toutes, malgré elles, le poids de leurs ancêtres, et de leurs non-dits. Elles se doivent d’être fortes, d’agir comme des adultes, refoulant sentiments, peurs et douleurs. Elles ne doivent pas se plaindre ni espérer changer de vie. Sauf la dernière génération, Rita, fille que la narratrice imagine avoir un jour. Cette dernière incarne la promesse d’un avenir meilleur dans lequel les secrets seront dévoilés et les tabous voleront en éclat pour que chacune puisse se libérer et s’affranchir des liens qui unissent inconsciemment ces cinq femmes.

N'en parlons plus
©Editions Motus, 2022
Par l’alternance de courts chapitres sur chacun des personnages, l’autrice installe un contraste entre les différentes générations tout en créant un lien fort entre elles, marquant ainsi la continuité de l’histoire de ces femmes. Ainsi la jeune fille d’un chapitre se retrouvera mère dans le chapitre d’après. Ce découpage, couplé à une narration qui suit le point de vue de l’adolescente, permet également de confronter ces femmes et de souligner leur évolution, soulignant la reproduction des modèles éducatifs et des traditions d’une génération à l’autre et la quasi impossibilité de s’en affranchir. L’histoire de chacun.e s’inscrit dans une grande histoire familiale et environnementale qu’il est important de connaître pour se construire au mieux.
Les illustrations de Weng Pixin, naïves, texturées et d’une grande délicatesse donnent à voir des personnages très expressifs, extrêmement attachants. La palette de couleurs change d’un personnage à l’autre, rendant la navigation dans l’album très aisée.
N’en parlons plus se lit avec calme et attention. C’est une lecture émouvante, bouleversante et pleine d’espoir. On aurait voulu suivre l’histoire de ces cinq femmes encore un peu plus, et que l’album, de tout de même 204 pages, se prolonge encore un peu.
