Dystopie florale Depuis cent ans, un eépais nuage empêche le soleil d'eéclairer la Terre. La nuit et l'hiver se prolongèrent à jamais et la plupart des veégeétaux périrent. L'humanité plaça ses espoirs dans la technique de "transfloraison", consistant à transformer un humain en plante. Bien évidemment, ces opérations sont limitées aux personnes en fin de vie, pour une raison éthique... mais lorsqu'une prime de dix millions de yens est accordée aux volontaires, certains n'hésitent pas à contourner les règles pour s'inscrire sur les listes. Toshiro est l'un d'entre eux : sans aucun avenir et fatigué de la vie, il va choisir de se transformer en plante. Mais cette opération va lui accorder des talents qu'il ne soupçonnait pas ! Fool night est un récit d'anticipation dystopique où le jeune auteur Kasumi Yasuda a su créer un univers original, où humains et végétaux se confondent. Avec un graphisme rappelant parfois Otomo ou encore Urasawa, le titre a été...

Fool Night - T1

Série : Fool NightTome : 1/4Éditeur : Glénat BD
Scénario : Kasumi YasudaDessin : Kasumi YasudaTraducteur : Hana Kanehisa
Collection : Seinen Manga
Genres : Manga, Seinen
Prix : 7.60€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
AUCUN RISQUE DE COUP DE SOLEIL

Toshiro a deux ans pour amasser un maximum d’argent avant sa transformation en arbrisseau, une balade de santé.
Le monde part en lambeaux de manière inhabituelle. L’humanité doit en effet se protéger des retombées logiques de l’extinction du soleil, camouflée définitivement par un rideau impénétrable de nuages. La vie végétale périclite donc à grande vitesse et la planète se retrouve rapidement en déficit notable d’oxygène. Dans un monde où toute ressource biologique est rapidement devenue un luxe quasiment inatteignable, une frange de la population défavorisée peut, à condition d’être mourante et en échange d’une immense prime pécuniaire, initier une transformation médicale en entité végétale mutante.

Fool night, tome 1
© FOOL NIGHT ©2021 Kasumi YASUDA / SHOGAKUKAN
Toshiro choisira de sacrifier son humanité lorsque sa vie laborieuse s’effondrera pan par pan. Son abandon déclenchera un renouveau inattendu, car il lui révèlera un pouvoir unique : celui de comprendre les hommes plantes pourtant réputés décérébrés et amorphes. La série est porteuse d’une ambiance, de problématiques et de promesses stimulantes. Son sens de la mise en scène initie et maintient un récit délicatement ciselé dans lequel il est aisé de plonger. Ses racines dystopiques inhabituelles habillent et portent des recherches dont l’urgence narrative complète l’intensité et la finesse humaine.
