ZOO

Océanarium

La critique Presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Huit : c’est le nombre de titres que compte l’excellente et savante collection des Encyclopedium, édités par Casterman. Je les avais découverts avec Botanicum, très beau précis de Botanique. Et je poursuis ma découverte avec cet Océanarium qui devrait rendre gag plus d’un amateur de fonds marins.

Entre-temps, j’ai pu compulser Anotomicum pour me faire une véritable idée du travail concentré derrière les excellents titres de cette collection : Arboretum, Fungarium, Animalium, Planétarium, Dinosaurium. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que chaque ouvrage est un sacré boulot, qu’il s’agisse du texte et des riches iconographies légendées.

Dans Océanarium, il faut ajouter le charme marin, le mystère des profondeurs et la beauté des couleurs marines. On avance entre les poulpes, méduses et autres coquillages et crustacés. Ici, point de plage abandonnée mais au contraire, une attention portée sur tout ce qui peuple les fonds de nos mers et de nos océans.

Et comme d’habitude, cette Encyclopedium fait montre d’un super boulot, tant dans la sélection des êtres vivants présentés que dans leur représentation graphique. Comme si la vulgarisation et la pédagogie, qui sont l’un des nombreux

Le 12/06/2025 à 14h14

avatar de Pierrot Fontanier

points forts de cette collection, faisaient partie de son ADN. La plupart des titres sont accessibles dès l’âge de neuf ans. On n’est jamais trop jeune pour apprendre en s’amusant.


Pierre FONTANIER

Le 12/06/2025 à 14h14

avatar de Pierrot Fontanier

Botanicum, Arboretum, Fungarium, Anatomicum… La collection des Encyclopedium en grand format est une manière agréable d’apprendre en se faisant plaisir avec de beaux libres abondamment illustrés, à la manière des manuels scolaires d’antan. On plonge dans Océanarium.

Le 12/06/2025 à 14h14