Un album documentaire spectaculaire pour plonger à la découverte des mystères marins Papillon de mer, méduse à crinière de lion, corail-cerveau de Neptune... l'océan recèle quantité de splendeurs méconnues. Quand est-il né ? À quoi ressemblent les gastéropodes ? Quelles espèces se cachent au plus profond des abysses, tapies dans l'obscurité ? Majestueux ou improbables, féroces ou vulnérables, ses habitants forment un monde fabuleux qu'il nous faut préserver. Plongez dans cet extraordinaire album pour découvrir les mystères des océans et comprendre pourquoi ils sont si précieux pour les humains. Grâce aux textes précis et passionnants de la chercheuse Loveday Trinick et aux superbes planches de Teagan White, la mer n’aura plus de secrets pour vous.

Océanarium

Éditeur : Casterman
Scénario : Trinick LovedayDessin : Teagan White
Collection : DOCUMENTAIRE
Prix : 25.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Océanarium
La critique ZOO sur l'album Océanarium

Bienvenue dans Océanarium, un superbe album documentaire, construit comme une grande galerie, dans lequel vous rencontrerez toutes les merveilles insoupçonnées du monde océanique, depuis les eaux gorgées de soleil aux abysses les plus obscures.
Papillon de mer, Dino flagellé, Crabe violoniste… : l’océan regorge de merveilles peu ou pas connues. On découvrira dans Océanarium une incroyable palette d’espèces très différentes les unes des autres, vivant dans l’immensité des océans, en surface ou dans les profondeurs les plus extrêmes. Le lecteur rencontrera ainsi diverses variétés de planctons, de cnidaires, de mollusques ou encore de mammifères sans oublier les oiseaux et reptiles. L’autrice Loveday Trinick, chercheuse en biologie marine, y aborde également en quelques mots l’histoire de ces étendues d’eau, l’importance de la préservation de ces dernières mais aussi la nécessité de les connaître pour mieux en prendre soin.

Océanarium© Casterman, 2021
Doté d’un index et d’un sommaire, Océanarium est un album documentaire bien construit, intelligent et sérieux. Les textes de la spécialiste des fonds marins sont précis et riches tout en restant accessibles aux enfants à partir de 10 ans, la scientifique a choisi par exemple de présenter chaque espèce sous son nom commun et son nom scientifique. Véritable encyclopédie, cet album recèle de nombreuses informations, données et détails sur cette faune trop peu connue. On prend plaisir à butiner ce livre, allant d’une page à l’autre au gré des animaux que l’on souhaite découvrir.
Très détaillées, réalistes et précises, les illustrations de Teagan White n’en restent pas moins faciles d’accès. Les planches sont magnifiques et nous offrent une expérience unique et intense dans les secrets de l’univers océanique.
Bel objet aux airs de cabinets de curiosité, Océanarium émerveillera enfants et adultes. Un livre important pour connaître les richesses d’un environnement qu’il nous faut aujourd’hui plus que tout préserver.

Commentaires et critiques (3)
Huit : c’est le nombre de titres que compte l’excellente et savante collection des Encyclopedium, édités par Casterman. Je les avais découverts avec Botanicum, très beau précis de Botanique. Et je poursuis ma découverte avec cet Océanarium qui devrait rendre gag plus d’un amateur de fonds marins.
Entre-temps, j’ai pu compulser Anotomicum pour me faire une véritable idée du travail concentré derrière les excellents titres de cette collection : Arboretum, Fungarium, Animalium, Planétarium, Dinosaurium. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que chaque ouvrage est un sacré boulot, qu’il s’agisse du texte et des riches iconographies légendées.
Dans Océanarium, il faut ajouter le charme marin, le mystère des profondeurs et la beauté des couleurs marines. On avance entre les poulpes, méduses et autres coquillages et crustacés. Ici, point de plage abandonnée mais au contraire, une attention portée sur tout ce qui peuple les fonds de nos mers et de nos océans.
Et comme d’habitude, cette Encyclopedium fait montre d’un super boulot, tant dans la sélection des êtres vivants présentés que dans leur représentation graphique. Comme si la vulgarisation et la pédagogie, qui sont l’un des nombreux
Le 12/06/2025 à 14h14
1

0