Pour toi qui deviendras un adulte. Pour vous qui avez été un enfant. Dans la vie, tout change, toujours. Sauf l'essentiel.

Pour toute la vie... et même après

Éditeur : Milan
Scénario : Shinsuke YoshitakeDessin : Shinsuke Yoshitake
Prix : 9.40€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Pour toute la vie... et même après
La critique ZOO sur l'album Pour toute la vie... et même après

Auteur incontournable de la littérature jeunesse japonaise, Shinsuke Yoshitake nous livre ici un album plus intemporel et universel que ses précédents livres, en abordant l’amour et les liens qui unissent un enfant à ses parents pour toute la vie… et bien au-delà.
Pour toute la vie…et même après évoque les relations parents-enfant, le temps qui passe, les choses qui changent et qui évoluent, en un mot le cycle parental. Une maman s’adresse à son enfant et lui raconte ses souvenirs, ses ressentis, à travers des scènes et des moments de vie extrêmement bien choisis qui parleront à tout un chacun. Par ces quelques images et scènes de la vie quotidienne, c’est une déferlante d’émotions qui nous envahit à chaque page. On y lira les scènes différemment que l’on soit enfant ou adulte, parent ou non.
© Milan, éditions 2022
Shinsuke Yoshitake excelle dans l’art de nous conter les histoires en quelques mots et images seulement. Pas besoin de grandes paroles, les courtes phrases et les illustrations se répondent pour faire passer le tourbillon d’émotions qui nous submergent à chaque souvenir évoqué. L’auteur nous livre un texte qui résonnera en chacun de nous. On se demande néanmoins si les enfants, à qui est destiné cet ouvrage, prendront autant de plaisir que leurs parents bien plus sensibles à cette nostalgie du temps qui passe.
Les illustrations pourraient presque se suffirent à elles-mêmes tant elles sont expressives et pleines d’humour, comme toujours chez Shinsuke Yoshitake. On savoure les moindres petits détails des mimiques, des décors ou des vêtements.
Bel album transgénérationnel, Pour toute la vie… et même après, parlera sans doute plus aux parents mais séduira à coup sûr les plus jeunes par son trait rond et coloré et ses situations de la vie quotidienne auxquelles ils pourront si facilement s’identifier.
