Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible...

Look Back

Tatsuki Fujimoto, Sébastien Ludmann
Éditeur : Kazé
Scénario : Tatsuki FujimotoDessin : Tatsuki FujimotoTraducteur : Sébastien Ludmann
Collection : Kazé Seinen
Genres : Manga, Seinen, Shonen
Prix : 7.29€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Look Back
DESSINER ET RACONTER, CE N’EST PAS PAREIL

Tatsuki Fujimoto est l’auteur de deux séries d’action à succès, Fire Punch et Chansaiw Man. Le voici de retour avec Look back, un one shot à l’univers radicalement différent qui lui permet de disserter notamment sur la relation entre dessin et narration dans le manga.
Fujino est une élève de CE2. Elle est connue pour les mangas qu’elle publie dans le journal de l’école. Mais un jour, une élève asociale, Kyomoto, publie à son tour et son dessin est bien meilleur que celui de Fujino. De leur rencontre et du temps passé ensemble va naître une œuvre. Mais sont-elles également heureuses et satisfaites de cette situation ?
UNE HISTOIRE SUR LE MANGA
Tatsuki Fujimoto fait une pause dans les séries pour se pencher sur ce qui constitue un bon manga. Fujino a un dessin sommaire, mais elle sait trouver de bonnes idées et les découper en bandes. Kyomoto, en revanche, dessine avec le talent d’une adulte, mais ne maîtrise pas cette narration. C’est une réalité que Tatsuki Fujimoto permet de bien comprendre : un très bon manga a besoin des deux. Bien dessiner est déjà exceptionnel, mais raconter une histoire, c’est autre chose. C’est la différence entre un illustrateur et un mangaka. Un dessinateur très moyen peut raconter de bonnes histoires.

Look back
© LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.
UNE STRUCTURE SCÉNARISTIQUE COMPLEXE
Il est clair que l’auteur a voulu travailler une narration différente. La trajectoire commune des deux petites filles connaît un dénouement, que Fujimoto va ensuite réécrire comme si l’une des deux s’appropriait cette histoire pour en faire son propre manga.
On peut aisément comprendre la volonté de l’artiste de montrer un visage différent pour ce one shot mais une structure plus simple aurait finalement été plus efficace pour partager ses intentions. A contrario, son évolution graphique se montre tout à fait convaincante. Tatsuki Fujimoto adapte son trait dans une forme de simplicité qui n’est pas une version amoindrie de son dessin habituel. C’est une autre facette de son talent qui s’exprime, avec une grande délicatesse. Ce qui fait de Look Back une œuvre intéressante à lire dans son ensemble.
