Aubépine et Bouton d’Or sont les filles de la reine abeille. Un jour, l’une d’elle règnera à son tour. Quand Aubépine apprend que c’est sa sœur qui montera sur le trône, elle la chasse. La petite Bouton d’Or découvre alors une ruche... de bourdons. Doux et chaud comme du bon miel.
Dans le royaume des abeilles, deux petites princesses voient le jour : Aubépine et Bouton d’Or. Les deux sœurs ne se ressemblent pas : l’une a un long dard et l’esprit combatif, l’autre est calme et a un dard tout fin. Lorsque leur maman, la reine abeille, demande qui doit prendre sa succession, la douce Bouton d’Or est choisie au détriment d’Aubépine. Cette dernière, jalouse, contraint sa sœur à fuir jusqu’au royaume des bourdons…
Après Les trois bébés cochons, Angélique Leone et Nicolas Hubesch collaborent cette fois pour une aventure au goût de miel. Bouton d’Or est une petite héroïne courageuse et humble qui écrit sa propre histoire, loin de sa ruche, dans un univers nouveau. Loin des manichéismes convenus, Aubépine apprend de ses erreurs et grandit au contact de sa sœur.

La reine des bourdons
© L'école des loisirs, 2022
Le trait tremblant et naïf de Nicolas Hubesch fait des insectes de petites boules de bonne humeur, aux grands yeux expressifs et petits corps poilus duveteux. Les couleurs, aux crayons de couleurs et pastels, illuminent les ruches, véritables havres solaires.
La reine des bourdons est une histoire lumineuse, parfaite pour ne plus avoir le cafard, ou le bourdon !