
Aimer pour deux
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
4.0
Le 12/3/2022
Stephen Desberg raconte une histoire personnelle liée à sa famille. Il l’orne d’éléments de fiction mais parvient à transmettre dans le cœur de son récit une émotion intacte. Emilio van der Zuiden illustre cette BD d’un trait souple et rond, tandis que Fabien Alquier apporte une palette de couleurs douces et sombres à cette quête de soi.
5.0
Le 15/10/2021
Un souffle habite ce récit sur fond d’occupation allemande puis de Libération de Paris. Des destins qui se croisent et une histoire de non-amour puis d’amour, évocation d’une époque complexe d’une manière moins manichéenne que souvent.

4.0
Le 25/10/2021
En 1941, Monique quitte le cocon familial étouffant de Boulogne-sur-Mer et arrive à Paris. Ses vingt ans, l’étroitesse de la vie de province et une aspiration à « vivre sa vie » l’entraînent vers des amitiés simples et sincères. Malgré l’Occupation, la musique et la danse parviennent à se créer des écrins souterrains, loin des exigences du couvre-feu. Monique se lie avec Gin, pianiste américain, qui a « tout pour déplaire. À moitié juif, à moitié noir. Souvent homosexuel, complètement jazzy ! », comme il l’affirme lui-même. Il [...]