
Severiano de Heredia - Elu de la République
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
2.5
Le 15/10/2021
En 1844, la révolte gronde à la Havane. Le père de Severiano, grand propriétaire de plantations, est obligé d'envoyer son fils à Paris pour lui épargner un sort funeste. C'est ainsi que le jeune mulâtre explique sa présence dans la capitale à ses amis, de sacrés joyeux drilles. S'il élève le farniente à un art de vivre, le rentier révèle une certaine intelligence (comme le montrent ses grandes études) et des idées à foison, dédiées à un monde plus juste. Mais pour se faire entendre, il ne suffit pas d'être brillant, car la couleur de [...]
5.0
Le 15/10/2021
Ce portrait historique permet de découvrir la vie de Sévériano de Hérédia, un métis né à Cuba installé à Paris, tour à tour critique littéraire, journaliste et homme politique français.

Commentaire et critiques (1)
3.5
Une lecture des plus agréables à la rencontre de Sévériano de Hérédia, premier homme de couleur élu de la république, en tant que conseiller à la mairie de Paris, mais également ministre des Travaux Publics. A la vue cependant de la richesse de l'histoire de cet homme, nous faire découvrir sa vie en 54 pages est quelque peu réducteur... faiant que nous sautons trop rapidement des moments de sa vie, rendant également difficile de s'attacher au personnage.... et c'est bien dommage.
A noter que cet album est le premier des éditeurs Passés Composés. Ainsi s'il y a des choses à améliorer, ce premier livre est prometteur pour la suite de cette jeune maison d'édition.
Le 04/09/2021 à 20h01
0

0