Le roi d'Hollywood est un Anglais. En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l'angoisse ni le suspense n'avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Mais d'où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l'on surnomme désormais le "cinéaste de la peur" ? Après la jeunesse en Angleterre, vient la période américaine. Lorsqu'en 1940, Alfred Hitchcock débarque aux Etats-Unis, il a plus de 40 ans, c'est un cinéaste aguerri et il a déjà réalisé plus de la moitié de sa filmographie. A peine arrivé sur le sol américain, il réalise le sublime et angoissant Rebecca, seule de toutes ses oeuvres qui recevra l'Oscar du meilleur film. Par la suite, il offre au public un déluge de chefs-d'oeuvre, avec un total de 33 longs-métrages parmi lesquels on trouve Fenêtre sur cour, Sueurs froides ou Les Oiseaux. Grâce à un savant mélange entre expérimentation et accessibilité, il parvient à renouveler les codes du suspense, à...

Alfred Hitchcock - T2 : Le maître de l'angoisse

Série : Alfred HitchcockTome : 2/2Éditeur : Glénat BD
Scénario : Dominique Hé, Noël SimsoloDessin : Dominique Hé
Collection : 9 ½
Genres : Historique, Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 25.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le maître de l'angoisse
La critique ZOO sur l'album Le maître de l'angoisse

À l’issue de la première partie, Alfred Hitchcock embarquait à bord du Queen Mary pour gagner Hollywood où, après une filmographie anglaise déjà fort remarquable (et remarquée !), il entamera une carrière américaine particulièrement riche en chefs-d’œuvre. Déjà auteur d’une monographie consacrée au « maître du suspense » à la fin des années 60, Noël Simsolo connaît son sujet sur le bout des doigts.
Il est vrai qu’Hitch (comme certains le surnommaient) avait déjà suscité beaucoup d’intérêt de la part de la critique française avec des cinéastes en herbe de la future Nouvelle vague qui écrivaient alors dans les pages des Cahiers du cinéma tels Éric Rohmer, Claude Chabrol et, surtout François Truffaut qui allait lui consacrer un livre d’entretiens, devenu un ouvrage de référence incontournable pour qui s’intéresse à l’auteur de Psychose ou de Vertigo.
De Rebecca, seul film de sa carrière à décrocher un Oscar, à Complot de famille, son dernier film, Simsolo déroule toutes ces années au fil de ses créations, ses rapports avec les producteurs, les techniciens et, bien sûr, les acteurs et actrices qui ont joué dans ses films. Son attirance devenue célèbre (il ne s’en cachait pas !) pour les blondes notamment Grace Kelly et Tippi Hedren. S’appuyant beaucoup sur les confidences qu’il fit à Truffaut, Simsolo n’hésite pas à prendre quelques libertés purement fictives pour étayer de façon crédible ses rapports avec Alma, son épouse et sa plus proche collaboratrice.
Dominique Hé est venu à bout de ce marathon graphique sans montrer le moindre signe apparent de fatigue ou d’essoufflement. Sa galerie de célébrités, de James Stewart à Cary Grant, de Kim Novak à Carole Lombard, (et tant d’autres encore) est croquée avec talent tout comme l’évolution de la physionomie d’Hitch aux différents stades de sa vie.
