Si pour vous la notion d'écologie existe seulement depuis que Nicolas Hulot a lancé "Ushuaïa", alors précipitez-vous sur Le Petit livre d'Hervé Bourhis ! Instructif, pop et décalé sans tomber dans le pontifiant, Hervé Bourhis déroule le fil d'un concept, des origines de l'homme jusqu'à nos jours, qui est aujourd'hui d'une urgence criante. De Rousseau, en passant par les hippies, Greenpeace, Monsanto ou la permaculture, tous les grands (et petits) enjeux liés à l'écologie passent à la moulinette " Bourhis " !

Le Petit livre de... : Le Petit Livre de l'écologie

Série : Le Petit livre de...Éditeur : Dargaud
Scénario : Hervé BourhisDessin : Hervé Bourhis
Public : À partir de 12 ans
Prix : 19.99€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le Petit Livre de l'écologie
Le petit livre vert de Bourhis

Après plusieurs ouvrages plutôt épais consacrés à la musique ou à la bande dessinée, Hervé Bourhis s'attaque à un thème certainement crucial pour les prochaines élections, l’écologie.
Jusqu'alors accompagné de Tanquerelle ou Terreur Graphique, Bourhis travaille ici en solo, mais toujours avec la même méthode.
De façon chronologique, il accumule les faits et les livre tels quels au lecteur, sans donner son avis, même s'il y a parfois une tentative d'humour. La juxtaposition de plus en plus rapide d'événements (plus de quarante pages sont consacrées aux deux dernières décennies) peut susciter l'inquiétude et la prise de conscience du lecteur, sinon l'adhésion totale au mouvement écologique créé par René Dumont en 1974.
Bourhis a effectué un travail de recherche et de compilation colossal qu'il partage en 152 pages, à raison de sept informations par page en moyenne: apparition de mots, disparition d'espèces animales, vie des sociétés, inventions, religions et tendances, maladies contagieuses, catastrophes, sans oublier l'apport des philosophes et romanciers, cinéastes et autres artistes, il y a forcément des informations sur des faits que vous ignoriez.
L'auteur se garde bien de donner une conclusion à cet ouvrage, mais le message est limpide : la situation est grave pour notre environnement et pour le locataire à bail indéterminé de cette planète qu'est chacun de nous.

Commentaire et critiques (1)
1) Le Bois des ours, 2) Alvin, 3) En 1928
merci
Le 04/07/2021 à 14h10
0

0