Après la Seconde Révolution française de 2042, la France a été renommée "Les Etats-Unis de France" et sa capitale "Paris-Plage". C'est dans cet univers futuriste fait de violence et d'excès que vit BIG G, Gérard pour les intimes, un vétéran des S. C. E. U. F (Super commandos des Etats-Unis de France). Ce dernier aimerait profiter d'une vie "normale" dans la capitale Paris-Plage mais le destin semble s'acharner sur lui. Quoi qu'il fasse, il se retrouve, toujours malgré lui, au mauvais endroit au mauvais moment. Heureusement, ses capacités physiques hors normes et son entraînement militaire lui permettent à chaque fois de se sortir de ces mauvais pas.

Big G - T1 : Paris-Plage sous les bombes

Steren, Victor Marco, Jean-Louis Marco, Hiroyuki Oshima, R Ribeiro
Série : Big GTome : 1/1Éditeur : Fluide Glacial
Scénario : Victor Marco, Jean-Louis MarcoColoriste : Steren, Hiroyuki Oshima, R Ribeiro
Collection : FG.FLUIDE GLAC.
Genres : Humour, Science-Fiction
Prix : 13.90€
- ZOO
4.5
Scénario
5.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Paris-Plage sous les bombes
La critique ZOO sur l'album Paris-Plage sous les bombes

Paris-Plage c’est chouette… Mais vous savez ce qui est encore plus chouette? PARIS-PLAGE EN 2064 ! Il y a du soleil, des mutants augmentés, des bikinis, des robots-flics mitrailleurs et des mômes mal élevés qui font des pâtés de sable. Au milieu de tout ça, Big G va avoir du mal à trouver de la place pour poser son transat’ et profiter du soleil...
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les frères Marco ont des projets d’urbanisme de premier ordre à présenter à la municipalité. Prenez Paris. Profitez d’une guerre nucléaire pour la raser. Faites-lui traverser trois années de guerre civile, puis 12 années de dictature par un militaire répondant au doux nom de « Général Dacier ». Décapitez ce dernier lors d’une révolution menée par le « Front Révolutionnaire Bonheur pour Tous ». Et enfin, abrutissez la population pendant 19 années de présidence de Marcel Marcelli, un leader né sous les auspices de la beauferie la plus assumée… Et derrière qui se dégage une sainte odeur de corruption avec un complexe militaro-industriel. Paris s’en retrouve transformée!
À mi-chemin entre Détroit de Robocop et Megacity de Judge Dredd, Paris-Plage est une station balnéaire bétonnée qui pullule de mutants bodybuildés, de femmes que la pudeur ne gêne plus trop et de flics robotisés à la morale inexistante.
Au milieu de cette belle carte-postale, nous suivons Big G (Gérard Grondin pour les intimes). Il est sympa ce Gérard. Il ne veut qu’une seule chose : Un peu de calme. Il fait des exercices de relaxation, prend soin de sa maman… Il est VRAIMENT sympa Gérard. Mais par moments, il ne faut pas abuser de sa gentillesse. Car sinon il te défonce la gueule jusqu’au fondement ! Car, il ne faudrait pas oublier que Gérard est un ancien commando des services secrets.
Pour mettre en scène ce cocktail de brutalité dans un futur aussi avenant qu’une porte de prison, les frères Marco ont opté pour un graphisme radical et nerveux. Un graphisme explosif qui met de côté le lyrisme et l’expression de l’émotion pour brandir les muscles et les slips de bain (à deux doigts d’exploser eux aussi). Les corps dessinés sont des masses de graisse ou de musculatures sous stéroïdes… Tout ça dans du béton. Bref, de l’énergie punk à souhait.
Et fort heureusement, dans tout ce délire de violence futuriste, les frères Marco n’ont pas oublié le plus important : une bonne grosse dose de second degré. L’humour est non-stop et sacrément bienvenu, faisant de Big G un moment de lecture peu raffiné, mais particulièrement divertissant.
