
à la lettre près
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
Lire la critique complète sur BD Gest'
2.5
Le 27/6/2017
Coup de projecteur sur la vie d'un homme de 40 ans et sur ses désillusions. Un récit caractéristique de notre temps, tristement réaliste.
Lire la critique complète sur PlanèteBD
2.5
Le 20/9/2018
A 17 ans, Patrick a écrit une lettre à celui qu'il serait à 40 ans. Au début du livre, Patrick a 40ans et retrouve la lettre. Je n'ai pas accroché à cet album. Partiellement parce que je n'ai pas aimé le personnage en ne trouvant rien qui le concerne ou son entourage qui pouvait m'intéresser. Et aussi parce que je n'ai pas aimé les graphismes trop anguleux à mon gré et la colorisation verdâtre.
Lire la critique complète sur BD Sanctuary

3.5
Le 27/6/2017
Patrick a 40 ans et est plutôt content de lui. Mais Patrick a eu 17 ans. Et à cet âge on a de grands principes qu'on se refuse de voir sacrifiés. C'est pourquoi le jeune adulte a écrit à l'homme qu'il allait devenir, une lettre lui rappelant qui il était. Le quadragénaire doit alors subir le bilan de sa vie et le jugement implacable d'une jeunesse passionnée et dogmatique. Quand on lit un premier album, on en sort le plus souvent avec l'indulgence du travail honnête mais comportant des faiblesses, quand ce n'est pas la condamnation pure et simple vis à vis d'un travail [...]