Charles Masson, auteur et médecin, a accompagné cette patiente un temps. Ce n’est que plus tard que l’amie de Marie lui fera découvrir qui elle était. Avec délicatesse et humour, le médecin brosse le portrait d’une enseignante, humble et déterminée, qui n’est plus.
C’est l’automne à Lyon et Marie a mal à la gorge depuis deux mois. Elle se prive donc de ce rituel gastronomique annuel qui la comble tant: une andouillette à la moutarde servie avec un gratin dauphinois. Ses pas la mènent plutôt vers un cabinet médical, celui de Charles Masson, ORL. Il fait alors la rencontre d’une patiente, d’une retraitée qui le touchera.
-603e9e7053afe.png)
Un femme au caractère fort ! © Delcourt
Le diagnostic est préoccupant. Les examens ultérieurs révèlent une progression du mal importante. Face à l’issue fatale annoncée prochaine, Marie refuse les traitements lourds. Déterminée à vivre encore un printemps, elle acceptera seulement ceux destinés à la soulager.
Une si belle amitié
Cet album est la radiographie d’une célibataire qui s’est endurcie… jusqu’à cette période de rémission inouïe. Le récit se déploie avec le témoignage éclairant de Louise, l’amie de toujours qui lui survit. Le premier chapitre s’ouvre d’ailleurs sur ces deux jeunes filles dont les choix vont déterminer, en cet été de leurs vingt ans, les grandes lignes de leurs vies à venir.
-603e9ec48598c.png)
L'héroïne est arrivée trop tard pour soigner un cancer à la gorge © Delcourt
Charles Masson aime ses personnages et le charme agit immédiatement. Le rythme du chapitrage, celui des saisons, permet l’évocation de circonstances répétées au fil du temps qui passe : le(s) chat(s) qu’elle nourrit, les bambins se succédant, le poids des ans sur le corps.
Un pari éditorial
Quelques traits suffisent à l’auteur pour que les personnages s’animent, se révèlent et les grandes cases sont peu nombreuses, l’auteur explique: « D’habitude, je ne travaille pas en gaufrier et j’ai même une préférence pour les cases en hauteur, à la “Battaglia”. Dans la perspective d’une adaptation en BD numérique, avec Philippe Rolland de Stripop, j’ai travaillé “sur une bande toute en longueur” ».
C’est ainsi qu’à partir de fin janvier, l’album a été dévoilé progressivement sur le net jusqu’à sortir en version reliée en librairie. Une démarche éditoriale originale. Hymne à la vie, cet album reflète avec pudeur la bienveillance de certains médecins qui accompagnent, autant que faire se peut, leurs patient•e•s.