Un livre d'une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix. C'est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d'une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l'Etat est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l'origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd'hui,...

Le choix du chômage

Benoît Collombat, Damien Cuvillier, Ken Loach
Éditeur : Futuropolis
Scénario : Benoît Collombat, Damien Cuvillier
Préface : Ken Loach
Collection : Albums
Prix : 26.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
4.5
1 note pour 1 critique
Le synopsis de l'album Le choix du chômage
Citoyens et/ou consommateurs?

Le dogme de l’économie a supplanté la quête d’un idéal. Les fondements de l’action politique s’estompent. La consommation révèle ses dérives. Repenser l’existence en commun est un défi absolument vital.
Au commencement, il y a une rencontre. Celle d’un grand reporter et de l’éditeur Claude Gendrot lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Benoît Collombat évoque alors le souhait d’explorer la violence économique; autrement dit, la question des conséquences des politiques économiques sur la vie des gens. Également présent, Damien Cuvilliers, dessinateur, exprime son intérêt pour le sujet. Enfant, il accompagnait parfois sa mère à l’ANPE. Le projet d’une bande dessinée est né. Son objectif est de « retracer les moments de bascule historiques».
Pour cela, les auteurs entreprennent de « retrouver les pièces à conviction correspondant aux grands choix économiques» et de débuter l’enquête à partir de la récente réforme de l’assurance chômage, la confronter aux discours tenus sur plusieurs décennies et amorcer un premier constat : le chômage et la précarité tuent. Des témoignages sont recueillis, des investigations menées tous azimuts dans un océan de documentation : discours, interviews, revue de presse… Le travail s’étoffe durant quatre ans. Le propos balaie le siècle.
Une jubilation graphique, un déroulé magistrale
Damien Cuvilliers réalise d’admirables portraits des personnes rencontrées. Faisant écho au traitement que le magazine MAD réservait à ses actualités, le style graphique alterne entre réalisme et humour. Pertinentes et remarquables de fantaisie, de larges illustrations explicatives rendent abordables les notions, qu’elles soient techniques ou philosophiques. Quelques hommages aux maîtres du 9e art (Hergé, Will Eisner, Jack Davis…) pimentent le tout. L’histoire de nos sociétés, liée aux interactions entre économie, finance et puissance politique, se déroule, passionnante.
Au fil de la lecture, se dévoilent les tréfonds de nos concepts sociétaux ainsi que les intentions de protagonistes majeurs dans l’évolution du «monde des marchés». Voici un ouvrage qui devrait séduire les citoyens curieux, les étudiants et les enseignants. Auteur de la préface, Ken Loach aurait-il raison de proclamer « Le socialisme ou la mort» face aux défis de notre temps?

Commentaire et critiques (1)
4.5
Un document sans concession sur le choix des dirigeants européens, dans la période de rigueur des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix.
Le 19/09/2021 à 22h10
0

0