Londres, 1984. Winston Smith est un employé du Parti, chargé de réviser l'Histoire. Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par Julia, une jeune femme peut-être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d'échapper à l'emprise du gouvernement et de Big Brother, le chef omnipotent du gouvernement. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ?

1984 (JC Derrien)

Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa
Éditeur : Soleil
Scénario : Jean-Christophe DerrienDessin : Rémi TorregrossaColoriste : Rémi Torregrossa
Collection : Hors Collection
Genres : Science-Fiction
Public : À partir de 12 ans
Prix : 17.95€
- ZOO
3.5
Scénario
3.0
Dessin
5.0
- Lecteurs
3.5
2 notes pour 0 critique
Le synopsis du comics 1984 (JC Derrien)
La critique ZOO sur l'album 1984 (JC Derrien)

Trois adaptations du livre culte de George Orwell, 1984, sortent en librairie. Celle de Jean-Christophe Derrien, illustrée par Rémi Torregrossa, est plutôt réussie, en particulier le dessin qui reflète à merveille la surveillance de l'homme dans un régime totalitaire. Mais difficile de bien sentir cette BD si on n'a pas lu le livre avant.
1984. Le monde vit sous l'emprise du totalitarisme. Big Brother surveille chaque individu. Le sexe est uniquement autorisé pour procréer, mais le plaisir et l'érotisme sont interdits. Beaucoup de gens travaillent à la réécriture permanente de l'Histoire, comme le personnage principal Winston Smith, employé du Parti.
Et au milieu coule un filet de normalité dans la rencontre amoureuse entre cet homme et une femme. Bienvenue dans le pire des mondes. Le mensonge règne en maître. Degré O de l'humanité. Le message est clair : guerre=paix, liberté=esclavage et ignorance=force. Cette BD, une des trois adaptations actuelles de l'oeuvre incontournable de George Orwell, est une bonne façon d'approcher ce livre culte, édité en 1944, au cœur de la Guerre froide.
Un bémol: le scénario de Jean-Christophe Derrien n'exploite pas un champ assez large pour permettre au lecteur novice de s'approprier l'horreur: il est indispensable d'avoir déjà lu le livre pour apprécier pleinement la BD. Côté dessin, pas d'ombre noire. Le trait précis de Rémi Torregrossa est à la fois capable d'apporter la noirceur nécessaire à travers les ombres de son noir et blanc impeccable, mais aussi de distiller une poésie qui allège l'ensemble.

Big Brother surveille les moindres faits et gestes des travailleurs
© EDITIONS SOLEIL / DERRIEN / TORREGROSSA
Précisément dans l'histoire d'amour du personnage principal et de la jeune femme qu'il rencontre. Oui, même dans ce que l'homme a créé de pire, il reste parfois une once d'espoir. On devrait relire régulièrement l'oeuvre d'Orwell. Pour ne jamais la reproduire, alors que de nombreux pays nous infligent la culture des extrêmes.
La bande annonce sur l'album 1984 (JC Derrien)
