Roberta adore dessiner. Mais Garance, sa copine coccinelle, trouve qu'elle ne dessine pas comme il faut, que les humains ont 5 doigts et que le soleil doit être un rond parfait. Et si dessiner c'était justement tout ré inventer ?

Roberta l'artiste

Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Jeanne BoyerDessin : Jeanne Boyer
Collection : Loulou & Cie
Public : De 1 à 15 ans
Prix : 10.00€
- ZOO
3.5
Scénario
4.0
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Roberta l'artiste
La critique ZOO sur l'album Roberta l'artiste

Après Moi, c’est Roberta, la charmante petite héroïne de Jeanne Boyer revient pour une nouvelle histoire toujours aussi rigolote dans laquelle il sera question cette fois-ci de sensibilité artistique.
Roberta est une artiste en herbe, elle adore dessiner tout ce qu’elle voit mais aussi ce qui sort tout droit de son imagination : des dinosaures, des abeilles, des paysages, des bonhommes. Avec des feutres, des crayons, de la peinture et surtout avec son propre style. Mais son ami Garance a des idées bien arrêtées sur le dessin et trouve que son amie ne dessine pas comme il faut. Elle explique donc à Roberta que les bonhommes doivent avoir cinq doigts ou encore que le soleil doit être un rond parfait. Ces normes n’amusent pas du tout Roberta. Alors toutes les deux décident d’un nouveau jeu, elles vont mélanger leurs œuvres et leur style pour créer des dessins uniques !
Finalement dessiner ne serait-ce pas juste faire ce qu’il nous plait, inventer, créer et imaginer ? Voilà ce que nous disent Roberta et Garance : dessiner c’est s’amuser et chacun.e à son propre coup de crayon et sa manière de faire. Nous avons tous.tes notre personnalité et c’est le mélange de tout le monde qui rend la vie intéressante. Et les deux amies imaginées par Jeanne Boyer l’ont bien compris ! Avec des mots simples, l’autrice construit une petite histoire rigolote qui décomplexera à coup sûr les enfants.

Les illustrations, vives, pleines de couleurs et pétillantes donnent envie de dessiner
© Ecole des loisirs, éditions 2021
Les illustrations, vives, pleines de couleurs, un brin enfantines et pétillantes, se placent à portée d’enfants et nous donnent envie de dessiner à notre tour.
Roberta l’artiste, est une mignonne petite histoire qui nous plonge dans un bel univers enfantin et qui désinhibera les enfants face à leurs complexes artistiques.
