
Hitler doit mourir
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
La critique Presse
2.5
Le 24/6/2020
1933. Dans l'atelier du sculpteur Franz Meinhert, les membres de l'«Allemagne secrète», créée par le poète Stefan George, dissertent sur la gangrène qui a envahi l'esprit germanique depuis la défaite humiliante de 1918. Les moyens de se redresser et de restaurer la fierté ne sont pas légion ; vénérer les mythes fondateurs comme celui de Barberousse, des Romains et du Chevalier sans peur et sans reproche dynamise certes les pensées, mais cela demeure abstrait. Pourquoi ne pas intégrer le parti nazi ? Cette solution divise le groupe. Cependant, Claus Von Stauffenberg y [...]

Commentaires et critiques (2)
4.0
Intellectuels et artistes, les frères Stauffenberg rêvaient d'une grande Allemagne, nourrie de sa légende dorée, relevée de l'humiliation de la défaite de 1918. Ils ont accompagné la montée en puissance des nazis voyant en eux une force nouvelle... Mais quand ceux-ci ont révélé leur vraie nature, ils en sont devenus des adversaires acharnés.
Fidèles aux mythes de l'Allemagne éternelle, qui célèbrent le chevalier sans peur et sans reproche, ils sont allés sjusqu'au coeur de l'antre de la Bête qu'ils avaient vu éclore, persuadés qu'il n'y avait qu'une façon d'en débarasser le monde : lui trancher la tête.
Le 04/12/2022 à 13h30
3.5
Retour sur l'histoire d'un homme au coeur de la conspiration pour assassiner Hitler : Claus Von Stauffenberg. On comprend que les conjurés étaient nombreux, relativement bien organisés... loin de la "toute petite clique d'officiers ambitieux et ans scrupule" décrite par Hitler lors de sa déclaration à la radio au soir du 20 juillet 1944. Les auteurs se sont focalisés sur une poignée d'entre eux pour que le roman graphique soit lisible. C'est réussi, efficace... permis de comprendre l'histoire de la résistance allemande, souvent peu montrée... et rend la question complexe de ces personnes comme Héros ou traitre à la patrie ? A lire sans hésiter malgré un dessin simple
Le 07/03/2021 à 21h02
0

0