Les Tourbières noires, voyage inquiétant dans l’Aubrac
Christope Bec a un emploi du temps très chargé. Scénariste de nombreuses séries, il a voulu revenir à l’essentiel. C’est donc en tant qu’auteur complet qu’il signe
17 mars 2016
-Interview
Série : CrusadersTome : 1/5Éditeur : Soleil
Scénario : Christophe BecDessin : Leno Carvalho
Collection : Science-Fiction
Genres : Aventure, Science-Fiction
Public : À partir de 12 ans
Prix : 15.95€
Scénario
Dessin
La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d’une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d’une giganstesque structure extraterrestre tendue entre deux astres : "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie ? Pour contrer quelle menace ?
Alors que l’humanité a colonisé de nombreuses planètes, elle capte sur Titan un signal inconnu qui contient des plans de vaisseaux de technologie inconnue et les coordonnées d’un point de rencontre dans l’univers. Quelques années plus tard, cinq équipages partent à bord de ces vaisseaux dont ils ne savent pas grand-chose vers ce rendez-vous mystérieux... Leur quête ne fait que commencer !
Sur la planète glaciaire de Falucan, le peuple extraterrestre très avancé des Émanants progresse lentement sur le sol gelé. Alors qu’ils devaient envahir la zone. Sous leurs pieds une sorte de lumière de plus en plus vive se répand sous la couche de glace. Les données envoyées à l’incroyable flotte d’invasion stationnée en orbite restent mystérieuses. Tout d’un coup, une explosion gigantesque détruit la flotte entière.
Christophe Bec retourne une nouvelle fois dans l’espace, vers des planètes et des formes de vie inconnues. Pour les aficionados des galaxies lointaines, le début du scénario rappellera film Contact de 1997, adapté du roman éponyme de 1985, mais la ressemblance s’arrête là. Le scénario de Bec alterne présent et flash-back sans se perdre dans les méandres du temps. Pour appuyer son propos, ce scénariste chevronné offre beaucoup de place à la vulgarisation de l’astrophysique et des lois fondamentales de l’univers. Très dense, ce premier tome n’offre pas toute la place nécessaire pour que l’on s’attache aux protagonistes...
Leno Carvalho joue graphiquement avec succès des différentes structures, matières, couleurs et atmosphères spatiales. Ses nombreuses doubles-pages et pleines pages illustrent parfaitement le gigantisme des structures des Émanants et leur technologie très avancée.
La Colonne de fer ouvre doucement la nouvelle série de SF de Christophe Bec, qui saura happer définitivement ses lecteurs au fur et à mesure des pages à venir.
4.0
Une BD Hard SF, de belle illustrations de Leno Carvalho, cette oeuvres est composé de flashback (saut dans le passé) et de flashfowards (saut dans le futur). Une intrigue entre le cycle Ender, Prométhée, Interstellar, Orville et Stargate. Natalia est un personnage intéressant et complexe tout comme l'intrigue.
Le 22/07/2023 à 13h24
0

0