Élevé par Fluide Glacial
Quelques mois après la sortie de Parapléjack aux éditions de La Cafetière, nous avons pu échanger avec Fabcaro sur la genèse de ce paraplégique qui s’ignore ! De l&rsquo
4 mars 2015
-Interview
Fabcaro revient, dans l’esprit de Zaï Zaï Zaï Zaï, dans un recueil de gags qui revisite notre quotidien et nos contemporains à travers le filtre d’un humour absurde ravageur.
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s’assurer un horrible voyage en TGV ? L’Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l’alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.
C’est Open Bar avec Fabcaro. Ce recueil de gags décalé et absurde démontre la maîtrise du contrepied de l’auteur. Caricaturant les travers de notre société, Fabcaro parvient à surprendre par un comique à la chute toujours inattendue.
Compilation de dessins parus dans les Inrockuptibles, Open Bar débite des gags à méninges qui nécessitent parfois une deuxième lecture tant il joue avec les codes de l’humour. La télé, la société de consommation, les journalistes, les politiques, les écolos, les auteurs bobos… Avec son humour acidulé, Fabcaro tape un peu sur tout le monde. Il se moque aimablement mais avec piquant et finesse d’esprit de la nature humaine, de l’hypocrisie de ses contemporains, des tendances sociétales, de la superficialité, de l’orgueil, du mépris...
Il prend à rebrousse-poil l’humour classique et délivre une palette de gags tantôt incongrus - comme le boucher adulé par ses clients, l’acclamant sur sa découpe d’une échine de porc - tantôt transparents, comme celui où deux hommes s’approchent d’une victime grièvement blessée pour lui demander si elle possède la carte vitale.
Les dessins ressemblent toujours à des ébauches réalisés avec un trait rapide et minimaliste formant des situations reproduites à l’identique sur plusieurs cases. Sans fioritures, l’illustration se pare d’une bichromie noire et grise froide, apposée sur les protagonistes des gags, le reste de la case demeurant immaculée. Presque réduit à son plus simple appareil, le trait laisse toute la place au propos, aux répliques cinglantes et aux chutes imprévisibles.
Avec un art du bon usage de la réplique cinglante et de la chute qui fait mouche, Open Bar happe dans son univers souvent déconcertant mais toujours mordant et réfléchi. Il laisse un goût d’éclat de rires intérieurs dans la bouche…
0

0