Léa Mazé : une autrice
À tout juste 30 ans, Léa Mazé cumule six albums, un prix jeunesse de la critique et une nomination au prix Eisner. Juste après la sortie du dernier tome des Croques, cette boulimique de travail ...
7 novembre 2020
-Interview


Série : Elma, une vie d'oursTome : 2/2Éditeur : Dargaud
Scénario : Ingrid ChabbertDessin : Léa Mazé
Public : À partir de 3 ans
Prix : 10.95€
Scénario
Dessin

Elma et son « papa » ours ont dû faire face à un parcours semé d'embûches pour rejoindre l'autre côté de la montagne où la fillette doit affronter son passé. Alors que l'ours se retrouve diminué, gravement blessé après un éboulement de terrain, Elma devra se confronter à la vérité sur ses origines et seul l'amour qu'elle porte à son « papa » pourra la sauver d'un funeste destin... La suite et fin d'une magnifique histoire principalement destinée à des lecteurs et lectrices de 7 à 10 ans.
Dans Derrière la montagne, nous retrouvons la jeune Elma et son Papa Ours pour la suite et la fin de leurs aventures initiées par Le grand voyage, premier volume de la série Elma, une vie d'Ours.
Le lecteur retrouve Elma et Papa Ours au cœur de la forêt qui les abritait dans les dernières cases du premier volume. Le moment est enfin venu pour Elma de découvrir les secrets de ce voyage, de son histoire et de son destin. Papa Ours doit lui révéler ce qu'il sait et le but de leur périple. Mais le chemin sera long, périlleux et difficile avant le repos final.

Le premier volume installait les personnages et l'action, mais posait surtout un grand nombre de questions et de mystères. Hélas ce deuxième volet amène trop peu de réponses et laisse planer des zones d'ombres, laissant le lecteur quelque peu sur sa faim. L'intrigue est peu complexe, même si le lectorat ciblé est jeune, l'histoire reste très simple et lente. L'aventure de ces deux personnages si attachants s’avère trop courte. On aimerait rester plus longtemps auprès d'eux, connaître plus amplement leur histoire passée et celle à venir.
Ce deuxième tome trouve encore toute sa force dans les illustrations lumineuses et délicates de Léa Mazé. Très énergiques, elles dynamisent le récit. Le cadrage, la mise en scène et le découpage des couleurs, inventifs, expriment magnifiquement bien toutes les émotions que traversent Elma et son Papa Ours. Les planches très émouvantes traduisent à merveille l'amour inconditionnel que se portent ces deux personnages.
Voici un album très beau, dont les illustrations nous transportent dans les émotions des personnages, et dans une nature magnifique, mais dont le récit, un peu trop simple et trop étiré, laisse le lecteur un peu frustré à la lecture des dernières pages.
À tout juste 30 ans, Léa Mazé cumule six albums, un prix jeunesse de la critique et une nomination au prix Eisner. Juste après la sortie du dernier tome des Croques, cette boulimique de travail ...
7 novembre 2020
-Interview
Léa Mazé nous offre la primeur de sa première interview pour sa première BD : Nora. Cette jeune auteure qui a plus d’une corde à ses crayons de couleurs nous narre comment s’est forgée cette
24 avril 2015
-Interview
Haut de page