Bécassine c’est la cousine de Chantal Goya mais aussi un des plus anciens personnages de la BD franco-belge. Dans une nouvelle série d’aventures, Corbeyran et Béja lui donnent un souffle moderne tout en gardant sa fraîcheur originale. Un pari réussi !
Qu’est-ce que Bécassine ne ferait pas pour Loulotte ? Une fois elle a déjà traversé l’Atlantique pour garder Oscar, le fils de sa protégée, alors en tournage à Hollywood. Il faut dire qu’entre le garçon et sa nounou, un lien fort s’est tissé à mesure qu’il grandissait. À tel point qu’il adore séjourner à Clocher-les-Bécasses, dont il explore chaque parcelle avec énergie et enthousiasme. Mais ces instants d’insouciance sont fragiles, surtout quand Marie Quillouch, la cousine de Bécassine, débarque. Cette dernière a de la méchanceté à revendre, tout comme la petite Charlotte, qu’elle confie à Bécassine.
De quoi apporter des nouveaux ennuis à la célèbre Bretonne imaginée par Joseph Pinchon. Avec Bécassine Baby-sitter, les chamailleries entre garnements et les rancœurs familiales éprouvent l’héroïne, au point de menacer son lien avec Loulotte et sa famille. Heureusement, une justice existe en ce bas monde pour restaurer la bonté et la loyauté naturelles de la provinciale. Des qualités que la plume de Corbeyran magnifie dans une scénarisation aussi drôle que touchante.
Un vent de modernité souffle sur l’écriture, comme le dessin. Le talent de Béja concilie la patte historique de Bécassine tout en s’adaptant à son nouveau lectorat. La palette est plus riche mais conserve les principales teintes des anciennes planches. Les personnages ont des allures d’Image d’Epinal tout en gagnant en mouvement et expressivité. Le découpage quant à lui, continue d’assouplir les cases de la bande dessinée.
Tout cela pour laisser l’héroïne s’aventurer dans des situations incongrues, qui on l’espère, seront nombreuses dans les prochains tomes.
1

0