ZOO

Sumo

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.0

Le 11/10/2018

Déçu par une carrière de footballeur qui ne se concrétise pas, largué par sa petite amie, Scott décide de quitter sa Californie natale et de changer radicalement de vie et de décor. Il part au Japon pour devenir lutteur de sumo ! Premier album solo de Thien Pham, Sumo est un récit poétique qui tente tant bien que mal de raconter la recherche intérieure de Scott. La narration est habilement construite, elle se présente sous la forme d'une suite de retours en arrière colorés (chaque « époque » possède son identité chromatique propre) [...]

1.5

Le 11/10/2018

Suite à une rupture sentimentale, un américain de forte corpulence s’exile au japon pour devenir sumotori. Un virage de vie nimbé de nostalgie, pour un graphic-novel au dessin minimaliste…

3.5

Le 11/10/2018

Avec un trait moderne très géométrique, un jeu de couleurs intelligent pour symboliser des tranches de la vie de Scott qui ne nous sont pas servies linéairement mais livrées dans un jeu subtil et équilibré de flashbacks, Thien Pham nous présente un personnage très attachant, touchant même, et nous invite à partager sa nostalgie, ses angoisses, ses doutes... A la suite d'une grave déception amoureuse, Scott se décide à quitter son univers, ses potes, leur bar, son petit job au Macaroni Grill pour se rendre au pays du Soleil-Levant et tenter d'embrasser une carrière [...]

3.5

Le 11/10/2018

Sumo, le parcours initiatique de Scott

Comme pour la biographie de Louise Brooks on a eu un coup de cœur pour cette première BD signée par Thien Pham, un auteur américain qui vit à San Francisco. Sumo raconte le choix sans appel que fait Scott étudiant à Campbell. Il a tout pour devenir l’Américain moyen sauf que le sumo est sa passion et qu’il part au Japon en apprendre les règles, se frotter à un apprentissage sans pitié. On ajoutera quand même que Scott s’est fait larguer par sa petite amie qui aura des remords mais un peu tard. Une raison de plus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants