.jpg)
Stéphane Fert et son envoûtante Morgane
En plus d’une centaine de pages, Morgane réussit à charmer avec une réécriture audacieuse et moderne des légendes arthuriennes. Son dessinateur et co-scé
4 juin 2016
-Interview
Éditeur : Delcourt
Scénario : Stéphane Fert, Simon KansaraDessin : Stéphane Fert
Collection : Mirages
Genres : Fantastique
Public : À partir de 12 ans
Prix : 17.95€
Scénario
Dessin
Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l'ordre établi.
Et si tout ce que vous pensiez savoir sur le mythe arthurien était totalement faux, fruit du désir perverti d’un magicien fou, tyrannique et inquisiteur ? Les brillants Simon Kansara et Stéphane Fert opposent, avec talent, la magie de la nature à la folie des hommes dans cette réappropriation d’un des plus grands mythes de l’humanité.
Morgane est une jeune fille intelligente et prédestinée à guider les autres par sa sagesse mystique. Elle voit pourtant sa vie dépecée par la cruauté d’hommes désireux de la mater au nom de leur Dieu injuste, aux dépends de la Mère nature dont elle se fait la messagère.
En singeant Arthur en imbécile, les chevaliers de la table ronde en barbares destructeurs et Merlin en l’ultime phallocrate manipulateur, Kansara et Fert retournent les codes de la Table ronde pour faire réfléchir le lecteur sur des problématiques bien modernes : intolérance religieuse, misogynie, peur de l’inconnu, soif de pouvoir. Fille de la nature, voyant au-delà des postulats dangereux d’une religion machiste, Morgane subit les chapitres du mythe arthurien comme autant d’offenses faites à l’intelligence et au bon sens.
Outre la fraîcheur de ce prisme nouveau apporté à la légende d’Excalibur, ce nouveau récit autour de Morgane révèle le style graphique extraordinaire de Stéphane Fert, dont c’est ici le premier album. À des traits épurés et pourtant très maîtrisés, il associe une palette de couleurs incroyables qui immerge le lecteur dans la violence, la sensualité et le mysticisme de ce récit.
Parodier un mythe aussi connu que la légende d’Arthur est un écueil périlleux où il est facile d’échouer. Kansara et Fert, au contraire, subliment l’histoire de Morgane, nouvelle Jeanne d’Arc des valeurs nobles, au point de secouer le lecteur dans ses croyances acquises sur cette histoire. Un magnifique tour de force, et une révélation graphique pour Stéphane Fert, dont les prochains albums se font déjà attendre.
En plus d’une centaine de pages, Morgane réussit à charmer avec une réécriture audacieuse et moderne des légendes arthuriennes. Son dessinateur et co-scé
4 juin 2016
-Interview
Deux coups de coeur pour deux récits qui percent les apparences. La Table ronde, féministe Et si tout ce que vous pensiez savoir sur le mythe arthurien était totale
14 avril 2016
-Actualité