ZOO

Le chapeau de Rimbaud

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 11/10/2018

Qu’est-ce qui rapproche Jean-Roch Folelli, corse et Communard condamné au bagne, et Arthur Rimbaud, ancien élève brillant de Charleville-Mézières et enfant terrible de la poésie française, devenu négociant ? La fuite – évasion de l’enfer calédonien pour l’un, échappée des cercles mondains pour l’autre –, l’Afrique et un chapeau. Après s’être rencontrés dans le petit port de Tadjourah, et sans s’attarder sur leur passé, Folelli et « Abdu Rimbo » s’enfoncent de conserve au cœur du mythique royaume de Saba, afin de livrer [...]

4.0

Le 11/10/2018

Où il est question, au siècle avant-dernier, d'un évadé, d'un poète contrarié, d'un chapeau commandé et d'une caravane au coeur de l'Afrique noire... Une fiction d'histoire, merveilleusement écrite et illustrée. Emballant !

0.5

Le 11/10/2018

Aussi étouffant que le soleil éthiopien, aussi illuminé que certains poèmes de Rimbaud…Mais surtout pédant. Cette BD ne s’adresse pas à tous. Soyez prévenus ! Pour la lire, il faut s’armer d’un dictionnaire, d’une biographie de Rimbaud, d’un résumé de l’Histoire de France. En fait, il y a trop de références littéraires, historiques, géopolitiques qui ne sont pas explicitées. La pauvreté de mes connaissances en matière de « croyances éthiopiennes » a aussi joué un grand rôle dans le désintérêt que j’ai pu porter à l’histoire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants