Léa Mazé : une autrice
À tout juste 30 ans, Léa Mazé cumule six albums, un prix jeunesse de la critique et une nomination au prix Eisner. Juste après la sortie du dernier tome des Croques, cette boulimique de travail ...
7 novembre 2020
-Interview


Série : Elma, une vie d'oursTome : 1/2Éditeur : Dargaud
Scénario : Ingrid ChabbertDessin : Léa Mazé
Genres : Aventure
Public : Tout public
Prix : 10.95€
Scénario
Dessin

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu'elle considère comme son papa. Mais l'ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l'enfant devra y survivre 7 années. Si elle y parvient, leur monde sera sauvé et Elma pourra rejoindre sa mère et les siens de l'autre côté de la montagne... Comment l'annoncer à Elma qui aura bientôt 7 ans ? Comment se résigner à quitter cette gamine espiègle que l'ours considère comme sa fille ? Une magnifique histoire principalement destinée à des lectrices de 7 à 10 ans.
Elma, une vie d’ours, est une courte série en deux volumes, pleine de secrets et d’aventure, imaginée par Ingrid Chabbert et Léa Mazé. Le premier volume, Le grand voyage, entraîne le lecteur dans un mystère des plus profonds et soulève tout un tas de questions.
Elma est une jeune fille pleine de vie et intrépide, élevée depuis sa plus tendre enfance par un ours. Ils mènent une vie paisible au sein de la forêt. Mais aujourd’hui, Papa Ours et Elma doivent entreprendre un long voyage. Alors que Papa Ours reste bien mystérieux et garde le secret sur leur destination, Elma sent monter petit à petit en elle une angoisse suscitée par une multitude de questions.

Dans ce premier volume, Ingrid Chabbert installe les personnages et ouvre l’intrigue. Plein de questions se posent (trop ?), les aventures s’enchaînent et la nature se déchaîne. L’histoire évolue petit à petit vers un récit initiatique des plus angoissants. La tension monte et le mystère s’épaissit de page en page. On regrette néanmoins une lenteur dans la mise en place de l’histoire, qui dévoile trop peu d’informations accrocheuses. On espère que le second volume apportera les réponses à tous nos questionnements !
Les illustrations, poétiques et fourmillantes de détails, de Léa Mazé, mélangent plusieurs techniques : l’encre, le crayon de couleur, la gouache et les pastels. L’illustratrice utilise du papier coloré faisant évoluer les personnages dans un univers ensoleillé et chaud au début puis de plus en plus froid et bleuté lorsque le danger guette. Les planches magnifiques nous emplissent d’émotions, les personnages sont très attachants et l’amour entre Papa Ours et sa fille adoptive rayonne à chaque page.
Bien que ce premier tome pose trop de questions sans livrer assez de réponses, Elma, une vie d’ours, est une série sympathique dont on attend avec impatience la suite.
À tout juste 30 ans, Léa Mazé cumule six albums, un prix jeunesse de la critique et une nomination au prix Eisner. Juste après la sortie du dernier tome des Croques, cette boulimique de travail ...
7 novembre 2020
-Interview
Léa Mazé nous offre la primeur de sa première interview pour sa première BD : Nora. Cette jeune auteure qui a plus d’une corde à ses crayons de couleurs nous narre comment s’est forgée cette
24 avril 2015
-Interview
Haut de page