Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfants savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs...
Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde

Enfances

Marie Desplechin, Claude Ponti
Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Marie DesplechinDessin : Claude Ponti
Collection : Albums
Genres : Récit de vie
Public : De 12 à 15 ans
Prix : 16.80€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs
4.0
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Enfances
La critique ZOO sur l'album Enfances
Qu’ont en commun les politiques, religieux, écrivains ou peintres célèbres? Ils ont tous été enfants ! Dans Enfances, Marie Desplechin et Claude Ponti unissent respectivement plume et crayon pour raconter le parcours de 60 personnalités qui ont changé, à une certaine échelle, notre monde.
Quelle petite fille était Ada Lovelace avant d’inventer le premier langage destiné à une machine ? Où jouait le petit Charles de Gaulle avant d’intervenir sur l’échiquier politique et militaire ? N’est-ce pas une enfant qui a inspiré l’héroïne d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll ? Le petit Hercule avait-il au berceau la même force qui a forgé sa légende ? Toutes ces personnalités, réelles comme légendaires, connues comme anonymes, sont révélées dans l’album Enfances, pour montrer que derrière chaque grand destin se cache une enfance incroyable.

Pour les raconter, faire appel à la virtuosité narrative de Marie Desplechin est un excellent choix. Sa plume, mêlant véracité historique (ou pas) et humanité, fait ressortir l’enfance de chacune de ces personnalités hors-normes et leurs accomplissements futurs dans l’art, la science, la religion, la politique ou la lutte des droits civiques.
Si l’encyclopédie s’avère captivante, le talent de Claude Ponti pour l’illustrer mérite aussi des lauriers. Les dessins et photomontages embellissent chaque page biographique, illustrant aussi bien la partie jeunesse que le parcours de ces personnalités qui ont façonné notre monde.
Enfances est un ouvrage surprenant. Il se feuillette aussi bien par les adultes qu’il se lit aux enfants. Car il faut bien une preuve pour les jeunes lecteurs que tout grand destin est comme une ascension de montagne : il faut bien qu’elle ait été lancée pour atteindre un jour le sommet.
