Tatta, petit voyou, Chaprah, esclave qui deviendra guerrier, le général Boudhaï, le vénérable Asitta et bien d'autres personnages vont être les témoins de la naissance du prince Siddharta au château de Kapilavastu. Commence alors pour ce dernier un long voyage initiatique...

La Vie de Bouddha (90 ans) - T1 : La vie de Bouddha (Édition prestige) Vol.1

Série : La Vie de Bouddha (90 ans)Tome : 1/2Éditeur : Delcourt
Scénario : Osamu TezukaDessin : Osamu Tezuka
Collection : Delcourt/Tonkam Seinen
Genres : Manga, Récit de vie, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 29.99€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga La vie de Bouddha (Édition prestige) Vol.1
La critique ZOO sur l'album La vie de Bouddha (Édition prestige) Vol.1
Osamu Tezuka est né en 1928 dans la préfecture d'Ozaka. Il est devenu un des mangakas les plus reconnus. Pour son 90e anniversaire, Delcourt réédite les quatre énormes tomes (plus de 800 pages rien que pour le premier !) de la vie de Bouddha en BD, une des plus grandes fresques de cet auteur génial.
Le prince Siddharta ouvre pour la première fois les yeux au château de Kapilavastu. Plusieurs êtres sont témoins des premiers pleurs de celui promis à une destinée hors du commun. Parmi eux, l'esclave Chaprah, futur guerrier et le général Boudhaï. Leurs yeux comme ceux de tous les membres du royaume, puissants ou misérables, sont braqués sur ce bébé et ce qu'il représente.
Difficile de croire que le manga autour de la destinée de Siddhartha a été pensé et dessiné en 1972 tant le scénario comme le graphisme font figures d'avant-garde. Et pourtant. On a beau se frotter les yeux en relisant la date de la publication originale, rien n'y fait : La vie de Bouddha en BD est bien sortie du cerveau incroyable de son créateur, il y a quarante-six ans.
Il en va du dessin comme de la narration : un pur joyau. Tezuka accroche son lecteur au plus profond de son âme pour le plonger dans cette fresque hors normes. Le pavé, difficile à tenir sans risquer la tendinite aigüe, devient (presque) un jeu d'enfant à soulever. On ne lit pas La vie de Bouddha, on la dévore comme les lions font festin de leurs plus belles proies.
Les rebondissements scénaristiques sont appuyés par un graphisme rarement atteint dans le genre. Tezuka affiche la double compétence de maîtriser l'art et la technique. Une science du mouvement se dégage de ce premier volume. Il faudra très vite faire de la place dans votre bédéthèque pour loger les trois suivants. Des hôtes temporaires, tant cette lecture se partage.

Commentaire et critiques (1)
Merci Pierre. Dans ma wishlist !
Le 07/01/2019 à 22h57
0

0