
Tamba, l'enfant soldat
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
4.0
Le 1/11/2018
Récit d’un thème récalcitrant : les enfants guerriers.
2.5
Le 15/11/2018
Un récit de fiction sur le sujet ô combien compliqué du sort des enfants soldats.
4.0
Le 8/7/2018
Tamba, l’enfant soldat : la guerre n’est pas un jeu d’enfant
Les enfants soldats, en Afrique, des gamins, enlevés, conditionnés, drogués sont devenus des tueurs impitoyables, aujourd’hui encore. Dans Tamba, l’enfant soldat (Delcourt) prévu en août, Marion Achard raconte le destin de trois d’entre eux. Sans fioritures, en expliquant, en témoignant de la violence, de l’horreur mais aussi de la volonté de ces gamins de s’en sortir. Un électrochoc bourré d’émotions dessiné par Yann Dégruel d’un trait expressif et très humain. (Cet article a paru dans le numéro de juillet 2018 de Zoo). Par Jean-Laurent TRUC.
Haut de page
3.5
Le 27/8/2018
Ce matin, de nombreux villageois sont venus écouter Tamba. Vont-ils le juger, le détester ? Peut-être... sûrement. Mais pourraient-ils aussi le comprendre et lui pardonner ses actes ? Telle est la question, voici l'enjeu. L'adolescent de seize ans se tient là, au centre de leur attentions, afin d'apporter son témoignage et expliquer son rôle dans la guerre civile déchirant son pays : acteur ou victime ? Ainsi débute la "Commission de vérité et de réconciliation" : un titre porteur d'espoir pour une initiative sérieuse, ambitieuse et un peu [...]