Alors que la Coupe du Monde 2018 s’ouvre demain, prendre de l’avance sur le coup d’envoi est possible. Il suffit de replonger en BD dans les histoires incroyables qui ont eu lieu durant presque un siècle de Coupe du Monde. Une belle anthologie entre documents d’archives et courts récits BD pour découvrir que le foot n’a pas eu des incidences que dans les stades.
Saviez-vous qu’un but contre votre camp peut vous être fatal, même si vous vous appelez Escobar ? Que les Français ont disputé un match avec les maillots d’un club de banlieue argentin ? Que des buts ont été échangés contre des prisonniers politiques ? Que deux frères se sont affrontés lors de la Coupe de 2010 ?
Ces récits incroyables comptent parmi les 30 anecdotes que contient ce docu-BD qui ravira les amoureux du ballon rond mais aussi tous les férus de savoir. Si le football n’est jamais oublié, c’est surtout les enjeux politiques et les dessous des rencontres qui sont au centre de ces 192 pages. Très varié, le choix des récits permet de saisir à la fois l’évolution du sport et ce qui se joue autour de chaque rencontre.
Agrémentée d’explications complémentaires et de photos d’époque, chaque BD offre une mise en dessin plus ou moins inspirée mais toujours assez efficace pour décrire le nœud de l’anecdote. A picorer à chaque mi-temps ou à dévorer entre deux matchs, les récits n’occultent ni les déboires de la FIFA ni la politique qui s’invite sur le terrain, jouant souvent de ressemblance physique poussée avec les personnes décrites.
Ce bel ouvrage thématique, qui a l’élégance de proposer d’autres titres pour creuser les récits qu’il narre, est conseillé à tous les amoureux de réalité qui surpasse la fiction...
0

0