
Les coups de coeur du 31 mai : robots et amour au rendez-vous
Deux coups de coeur pour deux récits à l'écriture onirique... Quand musique rime avec robotique Deux androïdes au sein d'une société robotique oppressant
31 mai 2018
-Actualité
Edmond Baudoin, Cédric Villani
Éditeur : Gallimard
Scénario : Cédric VillaniDessin : Edmond Baudoin
Genres : Science-Fiction
Public : A partir de 18 ans
Prix : 24.00€
Scénario
Dessin
Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l'histoire et à la culture des terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d'androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leur vie. Un récit de science-fiction poétique, philosophique et mathématique.
Deux androïdes au sein d'une société robotique oppressante enquêtent sur une mystérieuse chanteuse de la lointaine époque humaine, Mama Béa Tekielski : voilà le point de départ d'un fascinant album, aussi beau que touffu. Mêlant SF, poésie mathématique et philosophie politique, Villani et Baudoin nous offrent une épopée somptueuse.
Les humains appartiennent à l'histoire ancienne. Une société robotique les a remplacés, sur une planète dont on ignore le nom. Pourtant, au détour d'un gigantesque système qui relie toutes les machines, Quang 1 et North 2 découvrent la trace d'une étrange antiquité humaine : une chanson.
Difficile de décrire plus amplement cette œuvre dense et insolite. Malgré son épaisseur, elle se lit aisément. Une poésie étrange se dégage du texte, imitant la pensée numérique de machines au cœur de connexions et d'un système d'information vertigineux. La quête de Quang 1 et North 2 les conduit à un questionnement sur les systèmes politiques, l'évolution d'une civilisation, l'humanité et sa perte, l'abandon des libertés au profit d'une sécurité, l'importance de la culture au sein d'une société pensante...
Le thème d'une société futuriste aux connexions multiples donne l'occasion de mêler autant d'influences artistiques que mathématiques, dans le texte comme dans le dessin. Les planches au crayonné épais, fourmillent de références à Delacroix, Millet, Toulouse-Lautrec, Chaplin et même Betty Boop. Le trait foisonnant est tantôt gras, tantôt très fin, mélangeant parfois kanjis, langage binaire et équations mathématiques pour créer de nouvelles formes.
Une œuvre d'une grande profondeur, qui se dévore, même si l'on peut rester de longues minutes à fouiller chaque recoin de ses planches.
Deux coups de coeur pour deux récits à l'écriture onirique... Quand musique rime avec robotique Deux androïdes au sein d'une société robotique oppressant
31 mai 2018
-Actualité
Cédric Villani et Edmond Baudoin auraient pu ne jamais se rencontrer sans Les Rêveurs lunaires. L’un mathématicien, l
30 janvier 2016
-Interview