
Une année sans toi
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
Lire la critique complète sur BD Gest'
3.5
Le 19/9/2018
Antonio se sépare de son partenaire Tancrède et vit une année difficile sans celui pour qui il éprouve un amour dévorant. Luca Vanzella raconte une histoire plus vieille que le temps, mais selon le point de vue d’un jeune étudiant gay arpentant les rues romantiques de Bologne. Accompagné du dessin dynamique et joyeux de Giopota, ce voyage initiatique se complait dans un romantisme exacerbé, ce qui ne déplaira pas à tous.
Lire la critique complète sur ZOO
2.5
Le 20/9/2018
La rupture avec son copain amène Antonio sur un parcours sentimental touchant, en quête des autres, de sentiments et de soi-même.
Lire la critique complète sur PlanèteBD

3.0
Le 18/10/2018
Antonio est au fond du trou... Sa relation avec Tancrède vient de prendre fin et il déprime. Malgré la présence de ses amis, Anita, Tobia et Zeno et son mémoire à finir, rien ne le motive vraiment. L'année va être longue... Une année sans toi, premier album pour Luca Vanzella et Giopota, respire la mélancolie et la poésie. En traitant de la séparation, le risque de se montrer larmoyant était réel. En ajoutant le fait qu'Antonio, leur personnage principal, et pas mal de ses copains sont homosexuels, la peur des clichés était possible. [...]