ZOO

Leda Rafanelli, la gitane anarchiste

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 15/2/2018

Italie, 1898, Leda Rafanelli est typographe. Comme son employeur, elle a des convictions de gauche. Au contact de textes anarchistes, son point de vue se radicalise, ce qui ne l’empêche pas de sympathiser avec Benito Mussolini (avant qu’il ne devienne tyran). Athée, elle se convertit à la foi musulmane… et finira diseuse de bonne aventure. Elle sera également écrivaine, peintre, éditrice, épouse fidèle et amante. Bref, elle est un esprit libre. Le scénario, cosigné par Luca De Santis et Francesco Satta s’attarde sur les moments-clés de [...]

3.5

Le 16/2/2018

Anarchiste, féministe, écrivaine, musulmane, cartomancienne, antimilitariste : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Leda Rafanelli, dont l'existence extraordinairement romanesque mérite d'être mieux connue. Dans ce biopic inspiré, trois auteurs croquent le portrait d'une femme hors des cadres, qu'on pourrait croire contradictoire, mais toujours fidèle à elle-même.

2.5

Le 1/3/2018

Leda se bat pour ses convictions anarchistes dans l'Italie du début du XXème siècle. Une biographie intéressante qui plonge dans les profondeurs d'une personnalité hors du commun.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants