
Cinq branches de coton noir (Edition spéciale)
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
5.0
Le 8/2/2018
Lorsqu’il s’est engagé en 1944 pour combattre les nazis, le soldat Lincoln pensait atterrir sur le front français. Mais les soldats de couleur de l’armée américaine ne sont pas autorisés à avoir l’étoffe des héros. Une découverte de sa sœur, à savoir le journal d’une domestique noire de 1776, va lui permettre de finalement rejoindre les combats, à la recherche d’une relique perdue mais qui pourrait faire tomber les lois de ségrégation. Une œuvre magistrale, qui vaut ses cinq étoiles.
5.0
Le 1/3/2018
Alors que Lincoln est sur le front en Europe, Johanna Bolton, sa sœur, découvre un incroyable secret. Quand la petite histoire rencontre la grande, les étincelles narratives et graphiques sont au rendez-vous. Peut-être l'une des meilleures BD de l'année.
3.5
Le 7/2/2018
Philadelphie, 1776. Georges Washington à la tête d’indépendantistes mène la révolte contre les anglais. Leur signe de ralliement, politique et de combat, est le premier drapeau des Etats-Unis, avec ses étoiles à cinq branches. Les étoiles sont blanches, comme ces révolutionnaires. Les noirs ne sont qu’esclaves et serviteurs. On fait ensuite un bond dans le temps jusqu’en 1944. Des soldats américains noirs, toujours déconsidérés n’ont pas le droit de participer au combat, mais gère le leurre gonflable du débarquement de Douvres. Pourtant, la découverte [...]

3.5
Le 23/4/2018
En mai 1944, les troupes américaines sont stationnées sur le territoire anglais. Le temps passe lentement, entre les opérations de dissimulation, visant à tromper les avions espions allemands, et les tensions internes. Lincoln Bolton, Aaron et Tom, Afro-américains engagés volontaires le lendemain de Pearl Harbour, en font les frais. La ségrégation est à tous les niveaux, de l’organisation de la vie quotidienne à la possibilité de devenir un héros de guerre. Les « niggers » n’ont droit qu’aux tâches subalternes ; il faut être blanc pour [...]