
Des mythes fondateurs aux fables contemporaines
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
4.0
Le 23/1/2018
Les histoires d’amour au Japon sont marquées par la mort, la séparation, l’attente de l’être aimé... L’amour est tragique, ne dure qu’un instant et ne se conçoit pas sans sexe. Découvrez-en chaque facette dans cet ouvrage complet et très intéressant.
4.5
Le 23/4/2018
Les plus belles histoires d’amour, elles sont japonaises
On ne ne peut pas vraiment parler de BD pour ce bouquin. Mais quand on parle d’amour au Japon on parle de racines, celles qui ont donné naissance au monde, aux deux dieux l’homme et la femme, résultat d’un acte d’amour. Une découverte pour tout occidental peu ouvert vers une culture excessivement raffinée mais qui a ses codes. Hormis le manga le Japon c’est pour la plupart le néant ou des samouraï qui se découpent en rondelles. Le travail de Agnès Giard recense les cent histoires d’amour les plus connues au Japon, des origines à nos jours.

4.0
Le 15/9/2017
Amour. Koi. D’un mot à l’autre, plus que la trahison inévitable d’une traduction imparfaite, il y a un monde de différence, un fossé culturel difficile à appréhender pleinement. En effet, quand l’Occidental prononce « Je t’aime », le Japonais murmure à l’aimée « La Lune est belle ». Quand l’un verbalise à l’envi le sentiment amoureux et le veut durable, si ce n’est éternel, l’autre s’attache à vivre et goûter l’instantanéité de l’intimité charnelle, son caractère éphémère. Voilà ce qu’Agnès Giard (L’imaginaire érotique au Japon et Les objets du désir au Japon) [...]