.jpg)
Un Tango nommé Gran Cafe Tortoni
Dans un album de 112 pages, Philippe Charlo
28 février 2018
-Interview
Gregory Charlet, Philippe Charlot
Série : Les soeurs FoxTome : 1/2Éditeur : Grand Angle
Scénario : Philippe CharlotDessin : Gregory Charlet
Collection : Grand Angle
Prix : 13.90€
Scénario
Dessin
Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ». Vite colportés, les «évènements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société. L’engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d’innombrables médiums, trois millions d’adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.
Au milieu d’une petite bourgade américaine du XIXe siècle, deux jeunes sœurs inventent une supercherie d’apparence innocente qui va s’imposer dans le monde comme une pratique courante... Ainsi naquit le spiritisme moderne, abordé dans cette première partie des Sœurs Fox de manière intrigante et prometteuse.
Margaret et Kate Fox s’ennuient ferme depuis qu’elles ont emménagé dans leur maison à Hydesville. La bâtisse, dite hantée par les habitants, regorge de craquements insolites qui terrorisent leur mère, dévote et crédule. La plus jeune des sœurs, amusée par la perpétuelle inquiétude de sa mère, décide de lui faire une farce sans s’imaginer les titanesques conséquences qu’elle va engendrer...
D’une limpidité absolue, le déroulement de l’histoire se développe de façon cohérente sur un rythme amène. Le récit glisse peu à peu de la plaisanterie puérile et inoffensive à l’ampleur grandissante d’un événement qui va vite dépasser les deux jeunes filles. Leurs caractères opposés et l’affection qu’elles se portent offrent un angle de vue unique sur la naissance du spiritisme moderne, pratique toujours d’actualité. L’influence de la famille et de l’entourage est bien retranscrite, tandis que le narrateur aux paroles mystérieuses apporte un suspense palpable et addictif.
La pâleur des décors associée aux couleurs sombres des lieux clos et des personnages appuient l’atmosphère lugubre et inquiétante de l’ensemble. L’ambiance pesante et la froideur des vignettes laissent instinctivement une impression d’inquiétude et un ressenti de mauvaise augure quant à la suite des événements. A l’image du texte, les séquences visuelles privilégiant les plans américains sont peu diversifiées, mais claires et efficaces.
Cette histoire aux dialogues simples et aux dessins classiques fonctionne. Elle instaure une aura étrange et attirante que nous retrouverons avec plaisir dans le dernier tome !