Shuhei Takagi, un lycéen de dix-sept ans, découvre une fenêtre derrière laquelle se trouve un homme affirmant être son moi du futur : un Shuhei de vingt ans qui a raté sa vie. Mais la rencontre offre au héros l’opportunité de changer son destin. Ainsi s’ouvre le premier volume captivant d’un thriller fantastique prévu en trois tomes.

© 2015 Masatoki, Anajiro / SQUARE ENIX
Lorsque Shuhei reçoit un message signé de la fille qu’il aime, la dernière chose à laquelle il s’attend est de rencontrer une version future de lui-même. Trois ans seulement les séparent mais il peine à se reconnaître. Un triste destin l’attend : échecs amoureux et scolaires assortis de dépression. Ensemble, les deux hommes espèrent pouvoir rectifier certaines erreurs.
Le postulat de la modification du passé est classique mais immédiatement prenant. Si certains aspects du scénario sont attendus, ils sont cependant bien amenés et fonctionnent. Le manga part d’un principe similaire à celui d’Orange, où une adolescente reçoit une lettre de son moi du futur contenant des conseils pour changer son avenir, mais nous en livre une version sombre et glaçante. Le jeune Shuhei se retrouve face à plusieurs dilemmes moraux : se servir de son double pour gagner au loto, tricher aux examens et ainsi améliorer son existence ou demeurer intègre ?
Les choix de Shuhei réécrivent le futur : derrière l’intrigue se dessine alors une réflexion intéressante sur le poids des décisions et des actes. Le tout sans attirer les soupçons, puisque les deux personnages ne peuvent se voir que dans la rue, à travers la fameuse fenêtre, symbole énigmatique de la séparation des deux temporalités.
Un dessin efficace accompagne cette intrigue. Les personnages aux traits sobres ressortent sur des arrière-plans souvent très détaillés, sans tomber dans l'inexpressivité. Ce manga offre également des double-pages saisissantes et de belles pages couleur.
Man in the Window, sous ses dehors classiques, maîtrise son sujet et s'annonce palpitant. Un bon départ, accrocheur et intrigant.