Cloches, passion et Histoire
Une belle saga, innovante et singulière commence avec le destin de deux fondeurs de cloches à la veille de la Révolution. Les Maîtres-Saintiers, nom de cette profession rare
19 mai 2015
-Interview
Laurent-Frédéric Bollée, Fabrice Meddour
Série : Espace VitalTome : 2/3Éditeur : Glénat BD
Scénario : Laurent-Frédéric BolléeDessin : Fabrice Meddour
Collection : Grafica
Genres : Fantastique, Polar / Thriller
Public : À partir de 16 ans
Prix : 13.90€
Scénario
Dessin
Des prisonniers de l’étrange hôtel hors du temps et de l’espace, il n’en demeure que trois : Nathan, Helen et Garth. Du moins, le pensaient-ils... Car un nouveau « naufragé » ne tarde pas à faire son apparition, aux côtés du cadavre de Hans. Visiblement, en plus des pièges que renferme ce lieu hostile, un autre danger les menace : l’un d’entre eux est un tueur en série ! S’agit-il du nouveau venu, Harlan ? Ou du taciturne Garth dont ils se méfient depuis le début ? Même si les survivants ignorent toujours les raisons de leur présence ici et les règles de ce jeu pervers, ils ne sont pas dupes quant à son dénouement. À la fin, il n’en restera qu’un.
Des six personnages qui se sont réveillés dans cet étrange endroit d’où on ne peut sortir, il n’en reste plus que trois. La maison n’a pas dévoilé ses secrets si ce n’est un quatrième étage qui donne à voir le cosmos. Dans ce deuxième tome d’Espace vital, seules subsistent la peur et la certitude qu’un seul restera debout. Cette suite périlleuse et haletante de la visite d’un lieu fantastique commence à lever un coin du voile sur un mystère hors norme.
Jour 6. Garth un couteau à la main, se livre à un Hans, ligoté et prêt à mourir. L’identité de Garth se révèle monstrueuse et n’annonce rien de bon pour les deux autres protagonistes. Pendant ce temps, Helen et Nathan partagent leur méfiance réciproque au sujet de Garth et se rendant comptent que toutes les personnes enfermées dans la maison sont nées en 1937.
Le deuxième tome de la trilogie Espace vital s’ouvre directement sur la mort d’un des protagonistes. Ce démarrage en trombe ne fait qu’épaissir le mystère dans la première partie du tome, notamment avec l’arrivée d’un nouveau personnage. Dans un second temps, la maison va livrer une partie des indices qui pointent vers une hypothèse crédible et fantastique pour l’aventure des sept personnages. Plein de rebondissements, le récit n’empêche pourtant pas les personnages de se densifier, bien au contraire.
Le dessin marque toujours par son épaisseur et la force donnée à l’atmosphère étouffante qui règne sur cette maison. Les visages restent la carte maîtresse tant ils montrent la peur, la détermination de vivre de chacun et donc la violence qui est nécessaire pour survivre dans ce lieu...
Ce deuxième volume d’Espace vital nous plonge avec succès dans un mystère cachant l’horreur sous le miracle.