Le 13 novembre 2015, la France subit l’une des pires attaques de son histoire. 130 morts, plus de 400 blessés tombent sous les balles et bombes des djihadistes. Même si cet événement n'a pas fait se terrer les Français, il a profondément changé le visage du pays face au terrorisme. Un documentaire BD qu’on lit le cœur serré.
Le 9 septembre 2015, trois hommes passent la frontière autrichienne dans une voiture. Il s’agit de Salah Abdeslam, Najim Laachraoui et Mohamed Belkaïd, tous trois particulièrement impliqués dans les attentats du 13 novembre. Le lendemain au palais de l’Elysée, le président doit prendre une décision importante dans la lutte contre l’Etat islamique.
Cette bande dessinée, qui intervient un an seulement après les attentats, traite factuellement d’un sujet tragique dont les plaies ne sont pas encore totalement cicatrisées. Avec le ton et l’angle employé, le retour sur les jours précédents les heures sanglantes, la tuerie elle-même et les quelques jours qui la suivent créent une distance avec les événements. Les faits sont déroulés selon une chronologie globale qui traque le parcours des terroristes. Cependant la distance recherchée s'efface parfois, puisqu’une seule année n’efface pas les souvenirs encore très présents.
Le dessin en noir et blanc, appuyé par des noirs très marqués accompagne parfaitement le détachement de ce documentaire. Les attaques sont mises en scène dans toute leur cruauté mais avec le moins de précision possible sur les visages, les décors comme par pudeur.
Cette BD documentaire reste forte malgré ou peut-être grâce à son recul : à la hauteur de cette tragédie récente.
0

0