Pimitamon, petite ville canadienne au nord de l’Ontario. Derek, ancien joueur de hockey sur glace, vit là entre dépression, alcoolisme et bagarres. Sa vie s’est brisée quelques années auparavant quand un brutal incident l’a contraint à arrêter net sa carrière. Pour gagner sa vie, il a repris le restaurant de sa mère, décédée. Il n’attend plus rien des jours qui passent jusqu’à ce que sa sœur lui revienne, fuyant la violence conjugale, la drogue et la vie de misère dans les rues de Toronto. Ensemble, pour échapper à la spirale infernale de l’ennui et de la pauvreté, ils partent vivre en forêt, renouant avec leurs origines indiennes, et se débattant encore contre de farouches démons…

Winter Road

Éditeur : Futuropolis
Scénario : Jeff LemireDessin : Jeff Lemire
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 28.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
5.0
- Lecteurs
5.0
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Winter Road
La critique ZOO sur l'album Winter Road
Avec Winter Road, Jeff Lemire s’accorde une pause dans la production de comics pour se tourner à nouveau vers le récit intimiste. Ce roman graphique de 300 pages offre une histoire poignante au dessin majestueux.
Derek, ancien joueur vedette de hockey, traîne ses bottes et son passé dans la ville qui l’a vu grandir. La violence qui a toujours traversé sa vie, lui a fait perdre ce qui l’a élevé au rang de star. Désormais presque inconnu, il ne cache plus son penchant pour la boisson et la baston. Déprimé, désabusé, ses nombreux accès de violence ne sont pas loin de le mener en prison, mais l’arrivée inattendue de sa sœur, Beth, risque bien de faire pencher la balance.

Les lecteurs d’Essex Country, première série de Jeff Lemire, retrouveront son goût pour les petites villes enneigées de l’Ontario. La nature sauvage du lieu dans lequel Derek et sa sœur ont trouvé refuge est propice à l’introspection et plus rien n’empêche les souvenirs de resurgir. L’auteur livre une histoire de famille à la fois touchante et violente, le récit d’un combat contre une vie qu’il faut à tout prix mener.

Le trait croqué de Jeff Lemire inscrit sur le visage de ses personnages les coups durs maintes fois reçus. Son dessin donne toute son ampleur à la nature, qu’elle soit un arrière-plan du récit, qu’elle inscrive des temps de pause dans la narration ou qu’elle en devienne le personnage principal dans des pages entières d’une étrange beauté. Les touches de couleur, disséminées dans ce récit en noir et blanc, en font resurgir les souvenirs et les dangers qui frappent sans prévenir.
Winter Road prouve une fois de plus le talent de Jeff Lemire pour raconter des histoires qui touchent au cœur. Ses rares œuvres en tant qu’auteur complet donnent à son dessin une force saisissante qu’il est difficile d’oublier.
