ZOO

La muse égoïste

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Le nom de Luisa Adele Rosa Maria von Amann ne vous dit peut-être rien, celui de Marquise Casati Stampa di Soncino peut-être pas beaucoup plus. Pourtant, celle qui fut surnommée La Casati était, à son époque, connue de toutes et de tous. Muse et mécène richissime, son existence est marquée par une excentricité et une volonté de tout expérimenter. Lady Gaga vous étonne avec ses tenues extrêmes ? Le Neverland Ranch de Michael Jackson vous fait soupirer de dépit ? Les poches sans fond de Nasser Al-Khelaifi vous agacent ? Attendez-vous à être surpris, il y a cent ans, La Casati [...]

4.0

Le 23/1/2018

La Casati a été une de ces femmes qui a contribué à l'émergence du concept de la super-star. Décidant d'être une œuvre d'art vivante, elle connut un parcours aussi atypique que sa personnalité. Remarquablement relaté et dessiné par Vanna Vinci.

2.5

Le 23/1/2018

La vie de cette femme est incroyable. Elle est excentrique par goût, presque par devoir, dans l’objectif de devenir et rester l’objet de tous les regards, toutes les attentions. A la fois muse et porte flambeau, intimidante et maladroitement timide, extravertie, terriblement égoïste, elle traverse les époques sans perdre de sa prestance. Très riche, elle a dilapidé la fortune paternelle en fêtes, palis, costumes et autres frivolités. Pour illustrer la vie d’un personnage aussi atypique l’auteur propose des narrations croisées des personnages qui l’ont [...]

4.5

Le 24/4/2018

La Casati, une muse oubliée dont la vie a été un roman

Un mystère, la femme la plus peinte et par les plus grands noms, à ses pieds romanciers, personnalités, La Casati, marquise de son état, a été l’incontournable du début du siècle, le XXe à la fin des années quarante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants