Rose, jeune écorchée à la double personnalité
Nouvelle série scénarisée à quatre mains par Denis Lapière et Emilie Alibert, Rose est mise en image et en couleurs par la dessinatric
29 août 2017
-Interview
Denis Lapière, Jack London, Aude Samama
Éditeur : Futuropolis
Scénario : Denis Lapière, Jack LondonDessin : Aude Samama
Genres : Historique, Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 24.00€
Scénario
Dessin
Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l’un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d’Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d’une rixe. Celui-ci, fils d’une famille aisée, l’invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s’instruire pour la conquérir. Petit à petit, d’abord pour lui plaire, puis avec le goût d’apprendre toujours davantage, il devient un homme cultivé et s’efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Malgré le talent qu’il pense avoir, il n’arrive pas à vivre de sa plume. Tous ses manuscrits sont refusés par l’Édition.
Ambitieuse entreprise que de vouloir adapter l’un des plus beaux romans de Jack London, Martin Eden, œuvre aussi complexe que profonde. Mais c’était sans compter le talent de Denis Lapière et Aude Samama qui parviennent à offrir une adaptation tout en douceur sans rien enlever à la force du récit.
Martin Eden fait partie de ces ouvrages qui marquent profondément et restent à jamais sur les étagères des bibliothèques. Ecrit en 1909 par Jack London, il est bien plus qu’un roman autobiographique comme l’avait interprété la critique de l’époque. Martin Eden est avant tout un roman socialiste comprenant une critique féroce de la bourgeoisie et de l’individualisme.
Ceci n’a pas échappé à Denis Lapière qui a su choisir les passages clés du récit pour tenter de ne rien omettre d’un roman si dense, où se conjuguent une histoire d’amour entre un marin et une bourgeoise, l’ambition sociale, l’élévation intellectuelle, le rêve américain, le socialisme et la foi en l’humanité. Si l’auteur a su restituer la plupart de ces aspects, le format de la bande dessinée ne permet malheureusement pas les réflexions philosophiques, littéraires et autres introspections propres à ce roman inégalable.
Cependant, grâce au dessin hypnotisant d’Aude Samama, la bande dessinée démontre toute sa force et singularité en apportant une autre dimension au récit. Chaque case de cet album offre une peinture à la gouache révélant un Martin Eden aux traits évidents de Jack London ou encore les contrastes saisissants entre les intérieurs bourgeois et les chambres exigües des plus pauvres.
Avec leur propre lecture du roman de Jack London, Denis Lapière et Aude Samama offrent une adaptation à la fois fidèle et personnelle qui ne donne qu’une envie à la fermeture de l’album : aller chercher le roman au fond de sa bibliothèque pour le découvrir à nouveau !